Envie d’une escapade en voiture en Espagne ? Prenez garde, nos voisins ibériques vont très prochainement durcir leur règle concernant le seuil d’alcool autorisé au volant.
Alcool au volant : ce pays frontalier va drastiquement durcir ses règles en 2025 !
Dès 2025, l’Espagne imposera une réglementation beaucoup plus stricte sur l’alcool au volant. Le taux d’alcoolémie actuel autorisé pour les conducteurs sera plus de deux fois moins élevé.
Alcool au volant : l’Espagne se met en lice des réglementations les plus strictes d’Europe
Le ministère espagnol des Transports a annoncé une modification de son Code de la route, qui entrera en vigueur au cours de l'année 2025. Le taux d'alcool maximum autorisé pour un conducteur en Espagne est actuellement le même que celui autorisé en France, soit un seuil de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, ce qui équivaut à 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. D’ici quelques semaines, cette limite sera réduite de 60 %, passant ainsi de 0,5 gr/l de sang à 0,2 g/l.
C’est une première pour nos voisins ibériques, qui font ainsi le choix de s’aligner sur d'autres pays européens, notamment la Norvège, la Suède ou encore la Pologne (0,2 gr/l de sang). Le principal objectif des autorités espagnoles est de lutter contre les excès d'alcool au volant, responsables, dans près d’un tiers des cas, d’accidents.
De lourdes sanctions
Fini le cocktail en terrasse et les rosés piscine ! Avec un seuil de 0,2 g/L de sang, les automobilistes conduisant en Espagne n'auront droit qu'à un verre d'alcool maximum avant de prendre la route. À noter par ailleurs que tout le monde n'est pas égal face à l'alcool, puisque le taux d'alcoolémie dans le sang varie selon plusieurs paramètres : taille, poids, consommation d’aliments, etc. Autrement dit, pour certains, en Espagne, un verre de vin ou une bière pourrait suffire à leur faire dépasser le nouveau seuil et à les mettre ainsi hors la loi.
Pour rappel, une infraction pour alcoolémie en Espagne coûte entre 500 et 1 000 euros, selon la gravité du dépassement. À partir de 0,8 g/L, les autorités peuvent suspendre le permis de conduire. La seule différence notable entre les conducteurs espagnols et les Français est ces derniers ne risquent pas de perdre de points sur leur permis national. En revanche, les autorités espagnoles ont la possibilité d'interdire temporairement à un conducteur étranger de circuler sur leur territoire via une rétention de permis.