Airbus s’associe à une start-up pour explorer une configuration inédite de sièges superposés en classe économique. Révolution ou gadget inconfortable ?
Airbus imagine des sièges d’avion à étages

Airbus a confirmé travailler sur un projet pour le moins audacieux : des sièges d’avion superposés. Cette configuration à deux niveaux, développée en collaboration avec la start-up espagnole Chaise Longue, pourrait permettre d’optimiser l’espace en cabine et d’améliorer le confort des passagers en classe économique.
Pourquoi Airbus veut-il empiler ses passagers ?
L’objectif d’Airbus est simple : augmenter la capacité des avions sans sacrifier le confort. Dans un secteur aérien où chaque centimètre carré est optimisé pour maximiser les profits, cette nouvelle configuration pourrait permettre aux compagnies de transporter plus de passagers sans agrandir leurs appareils.
L’idée de base est la suivante : supprimer les compartiments à bagages au plafond et aménager des rangées de sièges sur deux niveaux. Concrètement, les passagers auraient le choix entre une place inférieure, plus spacieuse pour les jambes, et une place supérieure, offrant une meilleure inclinaison et plus d’espace pour le dos.
Une révolution à quel prix ?
L’une des grandes inconnues de ce projet reste son coût. Les compagnies aériennes, toujours à la recherche d’optimisation budgétaire, pourraient-elles vraiment proposer ces sièges sans augmenter le prix des billets ?
Selon les premières estimations, les sièges inférieurs, qui offrent plus d’espace pour les jambes mais peuvent donner une sensation d’enfermement sous l’étage supérieur, pourraient être vendus avec une augmentation de prix d’environ 10 à 15 % par rapport aux sièges économiques classiques. De leur côté, les sièges supérieurs, qui bénéficient d’une meilleure inclinaison et d’un sentiment d’ouverture, mais nécessitent d’être accessibles par une petite échelle et imposent un plafond plus bas, pourraient voir leur prix grimper de 15 à 20 %.
Type de siège | Avantages | Inconvénients | Prix estimé (par rapport à un siège classique) |
---|---|---|---|
Siège inférieur | Plus d’espace pour les jambes | Impression d’être "enfermés" sous l’étage supérieur | ≈ +10 à 15 % |
Siège supérieur | Meilleure inclinaison, sensation d’espace | Accès par une petite échelle, plafond bas | ≈ +15 à 20 % |
Selon les premières estimations, ces sièges pourraient être vendus à un tarif légèrement supérieur à celui des sièges économiques classiques. Airbus et Chaise Longue évoquent un surcoût justifié par un confort amélioré, mais reste à voir si les compagnies aériennes suivront.
Les voyageurs sont-ils prêts à grimper sur des sièges à étages ?
Si l’innovation semble prometteuse sur le papier, la réaction des passagers est loin d’être unanime. Plusieurs critiques émergent déjà. Les passagers de l’étage inférieur risquent de se sentir oppressés par le plafond très bas, en cas d’urgence, le temps d’évacuation réglementaire de 90 secondes pourrait être compromis par ces sièges superposés. Enfin, grimper sur une échelle pour accéder aux sièges supérieurs pourrait poser problème aux personnes à mobilité réduite.
Face à ces critiques, Airbus tente de rassurer : l’objectif n’est pas de remplacer totalement les sièges traditionnels, mais d’offrir une alternative au sein d’une cabine mixte combinant sièges classiques et superposés. On peut dès lors supposer que les compagnies proposeraient aux voyageurs de choisir leur siège, ou de préciser une situation de mobilité réduire lors de l'achat de leur billet. Certains pourraient préférer les sièges superposés pour de longs voyages s'ils prévoient de dormir et de ne pas se déplacer durant le voyage.
Un futur incertain pour ce projet
Malgré l’engagement d’Airbus et les premiers tests réalisés, ces sièges ne sont pas encore prêts à entrer en service. L’avionneur européen et ses partenaires doivent encore surmonter de nombreux défis réglementaires et techniques avant de voir ces concepts se concrétiser à bord des vols commerciaux.
Si certains y voient une manière intelligente de réinventer l’espace en cabine, d’autres dénoncent une tentative de rentabiliser encore plus l’espace au détriment du confort des passagers. Cependant, permettre aux avions de transporter plus de voyageurs peut aussi augmenter les profits des compagnies d'aviations, qui pourront soit investir, soit diminuer le prix des billets.