Airbus domine Boeing en 2024

En 2024, Airbus a démontré une robustesse impressionnante, surpassant nettement son rival américain Boeing. Malgré les difficultés de la chaîne d’approvisionnement et un climat économique instable, le géant européen a non seulement maintenu, mais aussi amélioré sa performance financière, marquant ainsi une année record.

Stephanie Haerts
Par Stéphanie Haerts Publié le 20 février 2025 à 15h30
Airbus domine Boeing en 2024
Airbus domine Boeing en 2024 - © Economie Matin

La performance impressionnante d'Airbus

En dépit d'une année difficile, Airbus a vu son bénéfice net augmenter de 12%, atteignant 4,2 milliards d'euros. « Confirmant la forte demande pour nos produits et services, nous avons respecté nos prévisions pour 2024, une année éprouvante pour Airbus », a déclaré le PGD d'Airbus Guillaume Faury, cité dans un communiqué et dans des propos rapportés par Capital. Cette hausse est attribuable à une demande soutenue pour ses avions avec des commandes nettes de 826 avions contre 2.094 avions en 2023 et un carnet de commandes de 8 658 avions commerciaux à la fin décembre 2024.

En contraste, Boeing a rencontré une année particulièrement difficile, accumulant une perte nette de 11,82 milliards de dollars due à des problèmes de qualité de production et à une grève prolongée qui a immobilisé des sites clés. Cette situation a affecté ses livraisons, qui ont chuté à leur plus bas niveau depuis 2021, avec seulement 348 avions livrés.

Des prévisions optimistes pour Airbus

Pour 2025, Airbus se montre optimiste, prévoyant de livrer 820 avions commerciaux, contre 766 l'année précédente. Cette augmentation est basée sur l'anticipation d'une stabilisation du commerce mondial et de la chaîne d'approvisionnement. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a également progressé de 6% pour atteindre 69,2 milliards d'euros, signalant une trajectoire de croissance continue.

Les difficultés rencontrées par Boeing ne sont pas sans conséquences pour Airbus, étant donné que les deux géants partagent de nombreux fournisseurs. La crise de Boeing a mis en difficulté des entreprises telles que l'équipementier français Latecoere et l'américain Spirit AeroSystems, affectant ainsi la chaîne d'approvisionnement d'Airbus. Néanmoins, Airbus a pris des mesures pour soutenir ses fournisseurs et assurer la continuité de sa production.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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