Paris 2024 : le prix des nuitées Airbnb s’effondre

À l’approche des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la plateforme Airbnb montre une évolution étonnante voire paradoxale du prix des nuitées. Alors qu’on aurait pu penser que le prix allait augmenter au fur-et-à-mesure du début de l’événement, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Pour une fois, réserver longtemps à l’avance n’a pas été une bonne affaire.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 18 avril 2024 à 13h00
paris, jo, 2024, airbnb, nuitée, prix, paris, baisse
paris, jo, 2024, airbnb, nuitée, prix, paris, baisse - © Economie Matin
57%Le prix moyen de la nuitée sur Airbnb durant les JO Paris 2024 a chuté de 57%.

Le prix moyen de la nuitée s'effondre sur Airbnb

L'étude menée par "Réassurez-moi" publiée le 16 avril 2024 montre une baisse de 57 % du prix moyen d'une nuitée à Paris et ses environs, passant de 1.023,66 euros un an avant les JO à 436,66 euros à seulement trois mois de l'événement. Cette dévaluation s'explique par un ajustement de l’offre et de la demande face à un budget globalement exorbitant pour assister aux jeux, incluant non seulement le logement mais également les coûts de transport et de vie sur place... qui s’ajoutent à des tickets aux prix élevés.

Les propriétaires, anticipant de hauts revenus, ont augmenté l’offre de locations. Toutefois, la demande n’a pas suivi, en partie à cause des coûts prohibitifs pour les visiteurs, résultant en une pression à la baisse sur les prix. Réassurez-moi estime que pour suivre les JO, une famille aurait dû budgétiser plus de 10.000 euros un an avant le début des jeux. À trois mois, ce montant tombe à 4.488 euros, soit moins de la moitié.

Location temporaire pour les JO 2024 : les gains des propriétaires fondent

En juillet 2023, une nuitée pouvait rapporter jusqu'à 21.272 euros sur la durée des JO, mais cette estimation ne vaut plus à trois mois de l'événement. Le gain moyen, lui, est passé dans le même temps de 13.678 à 6.986 euros, soit une baisse de 57%. Cependant, malgré cette réduction, louer pendant les JO reste lucratif, avec un gain potentiel brut moyen encore élevé, plus de quatre fois le SMIC.

Mais attention, il se pourrait même que les propriétaires qui ont touché le gros lot tombent des nues : les potentiels locataires pourraient revoir leurs plans pour économiser de l'argent sur leur voyage, notamment en annulant une réservation pour en prendre une moins chère.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Paris 2024 : le prix des nuitées Airbnb s’effondre»

Laisser un commentaire

* Champs requis