Concurrence déloyale : des hôteliers attaquent Airbnb en justice

Alors que les Jeux Olympiques de 2024 approchent, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) intensifie sa lutte contre Airbnb. Accusant la plateforme de concurrence déloyale et de sous-locations abusives, les hôteliers français se préparent à une action en justice majeure.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 30 novembre 2023 à 17h00
airbnb-concurrence-deloyale-justice
Concurrence déloyale : des hôteliers attaquent Airbnb en justice - © Economie Matin
8,4 MILLIARDS €Le chiffre d'affaires d'Airbnb a bondit de 40 % en un an pour atteindre 8,4 milliards de dollars en 2022.

Une action en justice contre Airbnb

Une vingtaine d'hôteliers français, sous l'égide de l'UMIH, s'apprêtent à lancer une action en justice contre Airbnb. Le cœur de cette action ? Des annonces litigieuses restant en ligne sur Airbnb, dépassant souvent la durée légale de location de 120 jours par an, sans déclaration en tant que meublé de tourisme, et impliquant des sous-locations abusives. Ces pratiques, selon l'UMIH, faussent le jeu concurrentiel et nuisent à l'industrie hôtelière traditionnelle.

L'UMIH, premier syndicat patronal du secteur hôtelier, accuse Airbnb de concurrence déloyale. Cette plainte, initiée en 2018, sera examinée par le tribunal de commerce de Paris le 26 mars 2024. Les hôteliers reprochent à Airbnb de ne pas respecter les règles qui régissent le secteur hôtelier, notamment en termes de charges et de normes de sécurité, créant ainsi un déséquilibre sur le marché.

Les hôteliers anticipent à l'approche des JO 2024

À l'approche des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, les hôteliers anticipent une concurrence déloyale à un niveau record. Ils craignent que les pratiques d'Airbnb n'entraînent une saturation du marché et une baisse des prix, affectant gravement leur activité. Cette action en justice vise donc à protéger les intérêts des hôteliers face à ce qu'ils considèrent comme une menace imminente pour leur survie économique.

Le président de l'UMIH Jean-Pierre Istres Pays Basque ean-Pierre Istres souligne sur France Bleu les problèmes de surtourisme exacerbés par les plateformes comme Airbnb. Des studios surchargés et des locations non réglementées contribuent à une expérience touristique dégradée et à des tensions locales, notamment en termes de disponibilité de logements pour les résidents.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

1 commentaire on «Concurrence déloyale : des hôteliers attaquent Airbnb en justice»

  • artisan/commercant

    Pas qu’eux, et tous ceux qui travaillent au noir sur leboncoin, ça tue l’artisanat et le commerce.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis