Airbags dangereux : pensez à vérifier si votre voiture est rappelée !

Les rappels de sécurité automobile sont plus que jamais d’actualité à cause des airbags défectueux. L’enjeu est crucial : il s’agit de protéger les conducteurs et leurs passagers d’un danger potentiel. Il est urgent de vérifier votre voiture et de prendre les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité sur la route.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 7 juin 2024 à 16h00
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189,5 MILLIARDS €Le chiffre d'affaires de Stellantis en 2023.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 7 juin 2024 est disponible ici.

Airbags défectueux : un cout à un milliard d'euros pour Stellantis

Les airbags défectueux de la marque japonaise Takata ont provoqué une véritable onde de choc dans l'industrie automobile. En 2017, Takata a fait faillite après avoir vendu des dizaines de millions d'airbags défectueux à des constructeurs automobiles du monde entier. Ces airbags présentaient un risque d'explosion, pouvant causer de graves blessures, voire des décès. Cette affaire a poussé les constructeurs à lancer des rappels massifs pour remplacer les pièces défectueuses.

Le groupe Stellantis, propriétaire de marques telles que Citroën, a dû rappeler certains modèles pour changer les airbags défectueux, tout comme Renault. Ces rappels touchent un nombre croissant de véhicules, révélant la gravité et l'étendue du problème. Malgré l'importance de ces rappels, les constructeurs et les concessionnaires ne semblent pas toujours à la hauteur de l'urgence. Entre le remplacement des airbags, la commande de nouvelles pièces et l'immobilisation des véhicules en atelier, les coûts sont énormes. Pour Stellantis seul, la facture s'élève à un milliard d'euros.

Un risque mortel

Les risques liés aux airbags défectueux de Takata ne sont pas à prendre à la légère. Ces dispositifs peuvent se déclencher sans choc, causant des explosions qui mettent en danger la vie des conducteurs et des passagers. Il est essentiel que les constructeurs agissent rapidement pour remplacer ces airbags dangereux. En attendant, les propriétaires de voitures doivent rester vigilants. Même si votre véhicule ne fait pas partie des marques actuellement rappelées, parlez-en à votre concessionnaire pour vérifier votre sécurité.

Je conduis une Mercedes de 2005 et j'ai appris que certaines années et modèles de Mercedes sont également concernés par des rappels, bien que d'un autre fabricant. Cela montre l'importance de rester informé et de vérifier régulièrement les rappels de sécurité pour votre véhicule. Ne prenez aucun risque : contactez votre concessionnaire, renseignez-vous et assurez-vous que votre voiture est sûre.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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