Les seniors ne sont pas épargnés par l’inflation. S’ils ont une petite pension de retraite, ils peuvent vite se retrouver de précarité financière. Heureusement, ils existent de nombreuses aides pour les soutenir dans leur quotidien. Voici un guide complet !
Seniors en situation de précarité : voici toutes les aides !
Les aides pour votre vie quotidienne des seniors en situation de précarité
L'inflation n'épargne pas les senior. En France, en 2021, près de 16 % des personnes âgées entre 55 et 69 ans ne disposaient pas de pension de retraite ni de revenu d'activité. Ce chiffre est d'autant plus alarmant que l'âge légal de départ à la retraite à été repoussé à 64 ans. Voici un panorama des différentes aides qui existent pour alléger leur charges financières.
- L'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) : destinée aux personnes de 65 ans et plus (ou 62 ans en cas d'inaptitude au travail). Les bénéficiaires doivent résider en France de manière stable et leurs revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil.
- L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : Cette aide est destinée aux seniors de plus de 60 ans qui ont perdu leur autonomie. L’APA est accordée en fonction du de la perte d’autonomie de la personne, celle-ci est évaluée selon le classement Aggir (pour obtenir l’APA il faut être classé entre Gir 1 et Gir 4) et des ressources du senior. Versée par les services du département, l’APA vous permet de payer les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (aménagement spécifiques, aide à domicile) ou dans un établissement médico-social (Ehpad).
- L'aide au logement (APL) : elle peut prendre la forme de l'APL. Elle permet de bénéficier d'une réduction du loyer ou de la mensualité d'emprunt immobilier en fonction des conditions de ressources de la personne.
Les aides fiscales
- Les abattements pour les retraités : destinés aux personnes de 65 ans et plus, ils permettent de réduire le montant de l'impôt sur le revenu en fonction des ressources et de la situation familiale.
- Les déductions pour les seniors en situation de dépendance : elles concernent les dépenses liées au maintien à domicile ou à l'hébergement. Ces déductions sont soumises à des conditions de ressources.
- Exonération de taxe d'habitation et de taxe foncière : certains seniors peuvent en être exonérés en fonction de leurs ressources.
Les aides pour les soins de santé
- La Complémentaire santé solidaire (CSS, ex-CMU-C) : destinée aux seniors ayant de faibles revenus, elle permet de bénéficier de soins gratuits. Autrement dit, cette aide vous rembourse ce qui l’Assurance Maladie ne prend pas en charge. Elle est payante ou gratuite en fonction de vos revenus.
- L'Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) : elle offre une réduction sur les dépenses liées aux soins de santé pour les seniors qui ne sont pas éligibles à la CSS.
Pour d’autres soins de santé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’assurances maladie complémentaire.
- Autres aides disponibles
D'autres aides, comme l'aide-ménagère, l'aide au portage de repas chauds, l'aide pour les travaux d'amélioration du logement ou l'assistance pour les courses, sont également disponibles pour les seniors. Il est essentiel de se renseigner auprès des organismes compétents pour connaître les conditions d'éligibilité et les démarches à suivre.
N’hésitez pas à vous informer des différentes aides sur le site internet de la CAF ou du service public.