Aides voiture électrique : prime à la conversion, bonus écologique et microcrédit

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 3 avril 2023 à 11h34
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Les principales aides à l’achat d’une voiture electrique - © Economie Matin
17 000 €En cumulant les aides, on peut recevoir 17 000 euros d’aides pour l’achat d’une voiture électrique, voire plus encore !

Découvrez les différentes aides disponibles pour faciliter l'acquisition d'une voiture électrique en France, notamment la prime à la conversion, le bonus écologique et le microcrédit véhicules propres. Cet article détaille les montants, conditions et cumuls possibles pour optimiser votre achat.

Face à l'urgence climatique, le gouvernement français encourage l'achat de véhicules électriques pour réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l'air. Afin de soutenir cette transition, plusieurs aides ont été mises en place pour faciliter l'acquisition de voitures électriques : la prime à la conversion, le bonus écologique et le microcrédit véhicules propres. Dans cet article, nous vous présentons ces différentes aides et comment en profiter au maximum.

Les aides pour acquérir une voiture électrique

  1. Prime à la conversion
  2. Bonus écologique
  3. Microcrédit véhicules propres

Prime à la conversion : une incitation à remplacer son ancien véhicule

La prime à la conversion vise à inciter les particuliers et professionnels à remplacer leur ancien véhicule par un modèle plus propre, neuf ou d'occasion. Elle est attribuée sous conditions de revenus et en échange de la mise au rebut d'un ancien véhicule.

Le montant de cette aide varie en fonction du type de véhicule acheté :

  • Jusqu'à 4 000 € pour un véhicule thermique neuf ou d'occasion
  • Jusqu'à 6 000 € pour un véhicule électrique ou à hydrogène

Cette prime peut être cumulée avec le bonus écologique et d'autres aides locales, sous certaines conditions.

Bonus écologique : un soutien pour l'achat de véhicules neufs et propres

Le bonus écologique est destiné à encourager l'achat ou la location d'un véhicule électrique ou à hydrogène neuf. Il est attribué aux particuliers et aux professionnels, sous conditions de revenus. Le montant du bonus dépend du type de véhicule et du demandeur :

  • Jusqu'à 7 000 € pour une voiture particulière
  • Jusqu'à 8 000 € pour une camionnette

Le bonus écologique est cumulable avec la prime à la conversion, mais un particulier ne peut en bénéficier qu'une fois tous les trois ans.

Microcrédit véhicules propres : une solution pour les ménages modestes

Le microcrédit véhicules propres est une aide financière destinée aux ménages modestes, exclus du système bancaire classique ou en situation professionnelle fragile. Il permet d'acquérir un véhicule neuf ou d'occasion peu polluant en location longue durée (LLD) ou en location avec option d'achat (LOA).

Le montant du microcrédit, calculé selon les revenus du demandeur, peut atteindre 8 000 € et être cumulé avec le bonus écologique et la prime à la conversion. Il est remboursable sur une durée maximale de sept ans.

Tableau récapitulatif des aides
pour l'achat d'une voiture électrique

Aide Montant maximum Conditions Cumul possible
Prime à la conversion 6 000 € Sous conditions de revenus, mise au rebut d'un ancien véhicule Avec bonus écologique et aides locales
Bonus écologique 7 000 € (voiture) / 8 000 € (camionnette) Sous conditions de revenus, achat ou location d'un véhicule électrique ou à hydrogène neuf Avec prime à la conversion
Microcrédit véhicules propres 8 000 € Ménages modestes, acquisition d'un véhicule peu polluant en LLD ou LOA Avec bonus écologique et prime à la conversion

Conclusion : tirer profit des aides pour acquérir un véhicule électrique

L'acquisition d'un véhicule électrique présente de nombreux avantages, tant pour l'environnement que pour votre portefeuille. En cumulant les aides gouvernementales (prime à la conversion, bonus écologique et microcrédit véhicules propres), vous pouvez réaliser d'importantes économies sur l'achat ou la location d'un véhicule électrique.

N'oubliez pas que les véhicules électriques offrent également d'autres avantages, tels que la réduction des coûts de carburant, l'accès à certaines zones à faibles émissions et des frais d'entretien généralement plus faibles que pour les véhicules thermiques.

Envisagez donc sérieusement l'achat d'un véhicule électrique et renseignez-vous sur les différentes aides disponibles pour optimiser votre investissement tout en contribuant à la transition énergétique.

Optimisez votre achat en vous informant sur les différentes aides à l'achat de voitures électriques et en choisissant le véhicule le mieux adapté à vos besoins tout en contribuant à la préservation de l'environnement.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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