Une carte qu’on ne réclame jamais, des réductions pour les transports, les musées, le cinéma… Il existe une panoplie d’aides pour les personnes au chômage qui restent encore méconnues.
Chômage : ne manquez pas ces aides (peu connues) !

Quitter son domicile pour un entretien, une formation ou une simple sortie peut vite devenir un luxe que l'on ne peut pas s'offrir lorsque l'on est au chômage. Pourtant, il existe de nombreux dispositifs et aides qui permettent d'améliorer le quotidien – et par conséquent la santé mentale – des personnes en recherche d'emploi.
Des réductions pour les transports
Dans de nombreuses régions, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de transports en commun gratuits, accessibles via l’Agence Solidarité Transport en appelant le 0800 948 999 – ou de réductions de 50 %, voire 75 %, sur les abonnements (bus, tram, métro), grâce au forfait « Solidarité Transport ». Ces dispositifs sont accessibles sur présentation d’une attestation France Travail et parfois sous condition de ressources ou d’allocations, comme la Complémentaire Santé Solidaire ou l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Pour rappel, l’ASS est une aide financière destinée aux demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits à l’allocation chômage classique et disposent de ressources modestes.
La SNCF propose également des réductions aux personnes au chômage, notamment via le billet de congé annuel – un dispositif en place depuis 1936 – réservé aux bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Il permet à ces personnes de pouvoir bénéficier d’une réduction de 25 à 50 % sur le prix d’un aller-retour en train d’au moins 200 kilomètres. Cette aide n’est valable qu’une seule fois par an. Pour en profiter, il suffit de faire remplir un formulaire par France Travail et de le déposer en gare au moins 24 heures avant le départ.
Des entrées gratuites et des tarifs réduits
Les musées proposent également des aides aux personnes au chômage, à condition que celles-ci présentent une attestation de demandeur d’emploi datée de moins de six mois. Si tel est le cas, ils offrent des billets gratuits.
Du côté des théâtres, l’avantage est souvent, là aussi, conditionné à la présentation d’un justificatif récent. À Paris, la Comédie-Française, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Bastille ou encore le Rond-Point affichent des tarifs réduits pouvant atteindre -60 %. En région, des salles comme le TAP de Poitiers ou le Maillon de Strasbourg pratiquent des prix divisés par quatre. Encore faut-il le savoir.
Si certains cinémas ne daignent pas offrir de réduction aux chômeurs, d'autres réseaux le font sans sourciller et proposent ainsi des tarifs allégés pouvant descendre à 8 ou 9 euros la séance en 2D, soit une économie de 25 à 30 % par rapport au plein tarif. Pour les films en 3D, la réduction est souvent similaire, bien que les lunettes soient parfois facturées en supplément. Il en va de même pour les cinémas indépendants, qui appliquent parfois des tarifs encore plus avantageux pour les personnes en situation de chômage, à condition de présenter une attestation à jour.
Peu le savent, mais pratiquement toutes les bibliothèques de France proposent une inscription gratuite aux personnes en situation de chômage. Ce n’est pas un simple slogan : dans la majorité des grandes villes, l’accès aux bibliothèques est bel et bien gratuit sur présentation d’une attestation à jour.
Une carte spécifique pour les demandeurs d'emploi
Encore trop de demandeurs d’emploi ignorent ou oublient l’existence de la carte de demandeur d’emploi. Pourtant, cette carte – ou une attestation actualisée de France Travail – fait office de justificatif et ouvre de fait la porte aux nombreux avantages prévus pour les personnes à la recherche d’emploi : tarifs réduits au théâtre, au cinéma ou encore dans certains musées.
Attention, cette carte n’est pas délivrée automatiquement. Pour l’obtenir, vous devez impérativement en faire la demande via votre espace personnel France Travail ou directement en agence.
Des initiatives locales pour les personnes au chômage
Partout en France, les communes et régions mettent en place leurs propres aides pour les demandeurs d’emploi : réductions sur les transports, activités culturelles ou sportives, accompagnement psychologique, accès facilité à la formation. Certaines proposent même des solutions ponctuelles de garde d’enfants, notamment en cas d’entretien, de rendez-vous avec une structure de réinsertion, de formation ou de stage d’immersion professionnelle.
N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre conseil régional, ou directement auprès de France Travail.