Agroalimentaire : Mars veut croquer Kellogg’s

Selon les informations de l’agence Reuters, qui se sont diffusées telle une traînée de poudre dans la presse américaine, le géant de l’agroalimentaire Mars (Snickers et M&M’S, etc.) serait en discussions avancées pour acquérir Kellogg’s, devenue Kellanova en octobre 2023 (Pringles et Rice Krispies, etc.).

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 7 août 2024 à 15h30
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Agroalimentaire : Mars veut croquer Kellogg’s - © Economie Matin
20 MILLIARDS D'€Kellanova est valorisée à 20 milliards d'euros (21 milliards de dollars) à la Bourse de New York.

Un projet de fusion-acquisition historique

Selon l'agence Reuters, Mars serait fortement intéressé par l'acquisition de son homologue Kellanova, un projet de fusion qui pourrait porter sa valorisation à 30 milliards de dollars à la Bourse de New York (28 milliards d'euros), contre 21 milliards de dollars en octobre 2023 (20 milliards d'euros). Un projet de fusion-acquisition qui s'annonce donc historique pour le secteur de l'agroalimentaire.

Il faut remonter à 2015 pour retrouver une opération d'une telle ampleur avec la fusion-acquisition de Kraft Foods par Heinz, devenu The Kraft Heinz. Aucun des deux géants de l'agroalimentaire n'a pour le moment réagi aux allégations de la presse américaine. Les actionnaires, de leur côté, sont déjà au garde à vous : le titre de Kellanova a bondi de 16,2 %, comme le rapporte l'agence Reuters.

Mars a une faim de loup

Créée en octobre 2023 après la scission de Kellogg's, Kellanova regroupe des marques emblématiques comme Pringles, Smacks, Rice Krispies et Frosties. Valorisée à 21 milliards d'euros suite à cette scission, et malgré une baisse de 4,5 % de ses ventes annuelles, due notamment au retrait du marché russe et à des taux de change défavorables, Kellanova a relevé ses prévisions pour 2024 et s'attend à des bénéfices nets de l'ordre de 1,875 à 1,9 milliard de dollars, précise Les Echos.

L'acquisition de Kellanova qui détient pas moins de 18 marques, permettrait à Mars de diversifier son portefeuille de produits, en ajoutant des marques solides de snacks comme Pringles et Rice Krispies. L'objectif pour ce géant de l'agroalimentaire ? Réduire sa dépendance au marché du chocolat, le cours du cacao ayant dépassé celui du cuivre en mars 2024, le prix à la tonne ayant franchi la barre des 10 000 dollars. Mars, qui affiche un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars, relancer ses ventes, en baisse du fait de l'inflation et des changements de comportement des consommateurs, qui préfèrent se tourner vers des marques moins chères.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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