Agroalimentaire : de l’eau usée comme ingrédient de vos plats ?

Comment faire pour avoir de l’eau pour l’industrie de l’agroalimentaire alors qu’il y a des sécheresses tous les ans et que la situation empire ? Difficile… mais pas impossible. Le gouvernement français a publié des décrets révolutionnaires qui permettent aux industriels de réutiliser les eaux usées. Et elles pourront être utilisées comme ingrédients !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 juillet 2024 à 13h42
Technologist,doing,quality,control,of,apple,fruit,production,in,food
9%9% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable.

Agroalimentaire : pourquoi réutiliser les eaux usées ?

Tout d'abord, pourquoi diable réutiliser les eaux usées ? Eh bien, la réponse est simple : nous sommes en pleine crise de l'eau. Les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes et les ressources en eau douce se raréfient. Les industries agroalimentaires, grandes consommatrices d'eau, doivent donc trouver des solutions pour réduire leur consommation d'eau potable. Et c'est là que les eaux usées entrent en jeu !

Les eaux usées étaient jusque-là tout simplement rejetées. Mais grâce à cette nouvelle autorisation du gouvernement, après évidemment un traitement et un nettoyage qui les rendent propres à la consommation, les industriels pourront les utiliser à nouveau. Et ainsi éviter d’utiliser de la nouvelle eau, qui serait alors à son tour dégradée.

Quels sont les avantages des eaux usées pour l’industrie ?

Avec ces nouvelles régulations, les produits que vous trouvez dans vos supermarchés seront encore plus respectueux de l'environnement. Le fait de réutiliser l’eau contribuera à sauver des millions de litres d'eau potable. Car la réutilisation permettrait d’économiser entre 15% et 80% de la consommation d’eau, en fonction des industries, selon le ministère de l’Agriculture.

Rassurez-vous, la réutilisation des eaux usées ne signifie pas que vos aliments seront moins sûrs. Les nouvelles lois imposent des standards de qualité stricts pour ces eaux, garantissant qu'elles soient parfaitement adaptées à la préparation, la transformation et la conservation des aliments. Les industriels doivent s'assurer que ces eaux répondent à des critères sanitaires rigoureux avant de les utiliser.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Agroalimentaire : de l’eau usée comme ingrédient de vos plats ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis