L’agroalimentaire à l’heure du digital : vers une nouvelle ère de développement et d’innovation

A une époque où les consommateurs redéfinissent constamment leurs habitudes d’achat, les tendances émergentes offrent aux entreprises des opportunités inédites pour se démarquer. L’essor du commerce en ligne, des réseaux sociaux et des plateformes numériques a révolutionné non seulement la façon dont les produits sont achetés, mais aussi la manière dont les marques interagissent avec leurs clients.

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Par Sarah Nerbonne Publié le 21 septembre 2024 à 9h00
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inflation, leclerc, risque, structurelle, économie, courses, ménages, budget, consommation - © Economie Matin
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L’écosystème digital est devenu un puissant moteur de la découverte de produits et de la prise de décision des consommateurs. Dans ce contexte, comment les entreprises agroalimentaires peuvent-elles tirer parti de ces tendances pour se démarquer et prospérer dans un environnement en constante évolution ?

Comprendre les tendances émergentes

La pandémie de COVID-19 a stimulé une croissance spectaculaire du commerce en ligne, modifiant profondément les comportements d'achat. Cette tendance offre aux entreprises agroalimentaires une opportunité d'élargir leur portée et d'accéder à un marché mondial. Si certaines marques comme Danone et Nestlé ont profité de l’opportunité pour développer des plateformes en ligne, la période a également connu la montée en puissance des marketplaces telles qu’Amazon et Alibaba. Les prévisions anticipent d’ailleurs que d’ici 2027 ces dernières représenteront 63% des ventes e-commerces globales. Ces immenses « centres commerciaux » en ligne permettent aux consommateurs de trouver et de comparer instantanément plusieurs versions du produit qu'ils souhaitent acheter, à tout moment.

Avec une croissance annoncée de 2000 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2025, les réseaux sociaux et le commerce social deviennent également des leviers essentiels dans les stratégies des entreprises agroalimentaires. Ils ont l’avantage d’offrir une expérience consommateur différente et plus divertissante. En parallèle, les nouvelles technologies comme la réalité augmentée (AR) et le métavers ouvrent des perspectives de développement prometteuses.

Enfin, la demande croissante pour des livraisons rapides a conduit à une évolution significative du marché de détail : les services de livraison rapides, qui permettent de recevoir des produits dans l'heure suivant une commande, gagnent du terrain. La part de ce modèle dans le total des ventes au détail de produits alimentaires devrait passer de 19 % en 2022 à 24 % d'ici à 2027.

L’ensemble de ces nouveaux canaux, désormais incontournables, offre d’une part une visibilité accrue et un accès étendu à une vaste base de consommateurs d’autre part une nouvelle manière de les atteindre.

Adapter les stratégies commerciales

Dans le contexte de la montée continue de l’omnicanal, il est essentiel pour les entreprises de créer une expérience client parfaitement synchronisée entre les différents points de contact. Les consommateurs modernes naviguent et achètent à travers divers canaux, allant des magasins physiques aux plateformes en ligne. On observe par exemple que 80% des consommateurs utilisent leur smartphone dans les magasins physiques, pour comparer les prix, ou trouver des alternatives à leur achat. Il est donc nécessaire de repenser l’expérience et le parcours de consommation afin de répondre au besoin d’instantanéité et de commodité des consommateurs.

Ainsi, les QR codes et les applications mobiles jouent un rôle important dans l'amélioration de cette expérience omnicanale. Intégrés aux emballages, les QR codes permettent aux consommateurs d’accéder à des informations supplémentaires, des promotions ou des fonctionnalités d'achat directement depuis leur smartphone. Les applications mobiles, quant à elles, offrent des outils de suivi des commandes, des recommandations personnalisées et des notifications instantanées, augmentant ainsi l'engagement et la satisfaction des clients.

L’adaptation des emballages joue également un rôle déterminant : ils doivent non seulement protéger les produits durant le transport, mais aussi être conçus pour faciliter un traitement rapide et efficace. Ces emballages doivent aussi permettre une meilleure visibilité des produits sur les plateformes en ligne, grâce à des designs attractifs et des informations claires. L'impression numérique peut par exemple jouer un rôle clé dans cette recherche de la différenciation en matière de packaging. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent personnaliser et adapter rapidement leurs emballages, créant ainsi des designs uniques et attrayants qui captent l'attention des consommateurs. Cette capacité à offrir des emballages distinctifs renforce l'identité de la marque et stimule l'engagement des clients, les incitant à choisir la marque de manière récurrente.

Pour se démarquer dans un marché compétitif, l’identité de marque est également essentielle afin d'éviter une compétition axée uniquement sur le prix. Ainsi, le commerce social offre des opportunités, pour les marques, de se démarquer en s’associant à des partenaires et en offrant des expériences de shopping en live alliant achat et divertissement. Ce canal permet, par ailleurs, d’interagir avec les consommateurs, afin d’être au plus près de leurs attentes. Auchan Portugal a, par exemple, lancé Auchan Live, une série d'événements visant à créer des expériences live pour les consommateurs. Le concept prévoit l'introduction d'espaces dédiés aux événements dans les magasins et sera poussé sur l’écosystème digital d'Auchan et notamment sur les réseaux sociaux sur lesquels les consommateurs pourront s’inscrire.

Pour prospérer dans un environnement en constante évolution, les entreprises du secteur agroalimentaire peuvent s’appuyer sur le potentiel offert par tout l’écosystème digital. Une observation affûtée des tendances en matière de consommation, un bon usage des technologies et la mise en place de collaboration innovantes leur permettra de se démarquer dans un environnement concurrentiel, pour peu qu'elles restent agiles, anticipent les besoins des consommateurs et adaptent continuellement leurs stratégies aux évolutions du marché.

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Directrice Marketing France & Benelux Tetra Pak

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