Agroalimentaire : ce magasin condamné pour avoir fait croire qu’il cuisait son pain

Un hypermarché de l’enseigne Carrefour s’est fait épingler par la Direction générale de la répression des fraudes et de la concurrence pour avoir vendu du pain congelé sous l’appellation « boulanger ».

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 8 août 2024 à 15h00
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Agroalimentaire : ce magasin condamné pour avoir fait croire qu’il cuisait son pain - © Economie Matin
20 000 eurosLe magasin Carrefour a accepté de payer l'amende de 20 000 euros proposée par la DGCCRF.

Un magasin Carrefour sanctionné pour avoir menti sur  son pain

Un magasin Carrefour situé à Sannois, dans le Val-d’Oise, a été épinglé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Comme le rapporte Le Parisien, l'hypermarché présentait le pain comme étant frais, pétri et cuit sur place, alors qu'il s'agissait en réalité de produits surgelés.

La DGCCRF a relevé deux infractions majeures : la première concerne la décongélation des denrées alimentaires à une température ambiante non conforme, et la seconde, l'utilisation illégale de l'appellation « boulanger ».

Une amende de 20 000 euros

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du Val-d'Oise a proposé au magasin Carrefour de payer une amende transactionnelle de 20 000 euros, proposition que ce dernier a accepté de régler.

Entre la mise en lumière de la pratique de shrinkflation depuis l'inflation, pratique qui consiste à modifier au rabais les quantités des aliments vendus, pour un prix inchangé ou plus élevé, cette nouvelle affaire souligne, une nouvelle fois, la nécessité de renforcer les contrôles dans le secteur de l'agroalimentaire, afin de garantir l'authenticité et la transparence des produits proposés aux consommateurs. La pratique de la shrinkflation a d'ailleurs permis de faire bouger les lignes, le gouvernement ayant imposé la mise en place d'un étiquetage spécifique, depuis le 1er juillet 2024, dans les enseignes de grande distribution afin d'informer les consommateurs des produits soupçonnés d'être sujets à cette pratique trompeuse.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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