Agriculture : plusieurs millions d’euros pour promouvoir le bio

Depuis la flambée des prix de l’alimentation, les produits issus de l’agriculture biologique sont boudés par les consommateurs. Pour tenter de relancer le secteur, le gouvernement annonce plusieurs millions d’euros dédiés à la promotion de la gamme.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 22 septembre 2023 à 11h00
agriculture-biologique-aide-gouvernement
Agriculture : plusieurs millions d’euros pour promouvoir le bio - © Economie Matin
5%En 2022, les ventes de produits issus de l'agriculture biologique chutent de 5 %.

Un coup de pouce financier dans un contexte de crise

En face d'une baisse inquiétante de près de 5% des ventes au détail de produits bio en 2022, le gouvernement français déploie un plan d'aide. En effet, Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, dévoile un plan de financement pour stimuler le secteur. Concrètement, une enveloppe de 5 millions d'euros par an pendant trois ans à partir de 2024 pour la communication. Par ailleurs, cette somme s'ajoute à l'aide déjà annoncée de 3 millions d'euros.

Ce financement arrive en plus du Fonds Avenir Bio, géré par l'Agence Bio. Dans les faits, ce fonds, destiné à soutenir les agriculteurs bio dans leur développement et leur valorisation, recevra également une injection de 5 millions d'euros supplémentaires par an. Soit un total de 18 millions d'euros sur les trois prochaines années. Dans un communiqué, la Fédération nationale d'agriculture biologique se dit satisfaite.

L'agriculture biologique, une filière viable sur le long terme ?

L'annonce de ces financements arrive comme une bouffée d'oxygène pour un secteur en difficulté. En effet, après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l'explosion des prix fait chuter la demande. Ainsi, les consommateurs boudent les produits bios depuis quelques mois. L'annonce de Marc Fesneau doit permettre de résoudre le problème.

Mais est-ce que cela suffira à inverser la tendance ? Rien n'est moins sûr. Selon l'Agence Bio elle-même, les ressources antérieures ne sont pas suffisantes pour soutenir une transition alimentaire en France. De plus, si on compare à l'échelle européenne, la France reste à la traîne avec seulement 7,5% de ses surfaces agricoles dédiées à la bio en 2019. Par exemple, des pays comme l'Autriche dépassent les 20%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Agriculture : plusieurs millions d’euros pour promouvoir le bio»

Laisser un commentaire

* Champs requis