Agriculteurs en colère : faites des stocks de nourriture avant qu’il ne soit trop tard

Face à la colère des agriculteurs, qui pourrait s’accroître dans les jours à venir, faut-il anticiper une pénurie en faisant un plein de courses préventif ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 24 janvier 2024 à 16h30
agriculteurs-colere-courses-nourriture
Agriculteurs en colère : faites des stocks de nourriture avant qu’il ne soit trop tard - © Economie Matin

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 23 janvier 2024 est disponible ici.

Mouvement des agriculteurs : faites des courses préventives

Les barrages se profilent à l'horizon avec le mouvement des agriculteurs. Pour l'instant, le mouvement est encore calme, malgré le drame du 23 janvier 2024, où un agriculteur est décédé dans un accident de voiture, ce qui semble être simplement un accident de la route. Nous ne sommes qu'au début des barrages des agriculteurs. La FNSEA et la Coordination Rurale promettent des actions dès le 24 janvier 2024.

N'attendez pas pour faire un plein de courses préventives ! Attention, l'anticipation ne doit pas rimer avec précipitation. Adoptez une démarche réfléchie : évaluez vos besoins réels pour quelques jours et évitez les achats compulsifs. Un plein préventif, oui, mais avec mesure et discernement.

Prenez tout en double !

L'idée n'est pas de vider les rayons, mais de s'assurer un confort minimal en cas de blocages. Prenez deux plaquettes de beurre au lieu d'une, deux paquets de pâtes plutôt qu'un seul. Cette approche responsable permet de prévenir les ruptures de stock sans contribuer à la création d'une pénurie artificielle.

Les barrages annoncés pour le 25-26 janvier 2024 pourraient perturber l'accès aux supermarchés. Cependant, cette situation n'est pas éternelle. Restez informés, adaptez vos habitudes de consommation et surtout, ne cédez pas à la panique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Agriculteurs en colère : faites des stocks de nourriture avant qu’il ne soit trop tard»

Laisser un commentaire

* Champs requis