Depuis son adoption massive, l’Intelligence Artificielle (IA) suscite de nombreux débats. Si elle permet d’automatiser de nombreuses tâches répétitives et d’accroître la productivité, elle est aussi perçue comme une menace pour l’emploi. Ce débat perdure avec l’apparition des Agents IA. Ces assistants intelligents ne visent pas à remplacer des métiers existants, mais à optimiser les performances des employés.
L’Agent IA comme assistant pour optimiser la communication client

L’Agent IA, catalyseur de la création et de la modernisation de contenu
Les entreprises doivent sans cesse produire des contenus pertinents et engageants, tout en s’adaptant à des réglementations changeantes et à l’évolution du ton de communication et à de nouvelles offres commerciales. Rédiger et adapter ces contenus manuellement est un processus chronophage et coûteux. L’Agent IA ne remplace pas le rédacteur, il l’accompagne : que ce soit pour générer un texte à partir d’une page blanche ou pour optimiser un contenu existant. De même, cet agent va être utile pour adapter un même message en fonction du public visé, par le biais d’un style plus empathique, plus formel ou plus direct. L’IA facilite également la mise à jour des contenus en fonction des nouvelles réglementations ou normes, évitant ainsi des réécritures fastidieuses. Enfin, il est capable de créer un seul et même contenu dans plusieurs langues, garantissant une cohérence et une rapidité de déploiement à l’international.
L’Agent IA, moteur d’optimisation du Digital Asset Management (DAM)
Du fait de leur digitalisation, les entreprises accumulent d’immenses bibliothèques d’images et de vidéos. Rechercher un contenu pertinent peut vite devenir une tâche longue et laborieuse, notamment en raison d’un classement inadapté des fichiers. L’Agent IA se révèle un allié précieux, notamment dans des secteurs comme la cosmétique, où il peut analyser des milliers de visuels pour y détecter des critères précis (âge, environnement, angle de prise de vue, etc.) En supposant qu’ils soient soigneusement configurés en amont, l’Agent IA va pouvoir analyser à la fois les métadonnées et le contenu visuel, afin de sélectionner l’image ou la vidéo idéale pour les équipes marketing et communication qui s’économisent alors de très nombreuses heures de recherche. Autre avantage : il adapte ces créations graphiques aux spécificités culturelles de chaque marché, garantissant une représentation pertinente et inclusive.
L’Agent IA, facilitateur de modernisation et de migration des solutions obsolètes
Le paysage des solutions de gestion de contenu est très fragmenté. Les leaders détiennent moins de 50% des parts de marché, le reste est détenu par une multitude de plus petites solutions, la plupart en fin de vie. Autrement dit, aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent des solutions de gestion de contenu vieillissantes difficiles à maintenir, à faire évoluer et coûteuses à remplacer. Et c’est là que l’Agent IA peut intervenir car au lieu de migrer manuellement des milliers de documents et de modèles vers une nouvelle plateforme, il analyse, traduit et convertit ces contenus automatiquement dans un format compatible avec les systèmes modernes. Par ailleurs, il peut identifier au sein d’une même bibliothèque tous les modèles similaires, ce qui signifie qu’en identifiant par exemple il peut aider à passer de 1 000 modèles différents à 100 grâce à des variables dynamiques. Ce qui vient simplifier la gestion interne et réduit les coûts de maintenance.
L’Agent IA au service de l’efficacité et de la sécurité
Autre atout majeur : la cybersécurité. En effet, certains agents IA sont spécialement conçus afin de chiffrer les données sensibles pour se protéger en cas de fuite ou de piratage. Ce qui est crucial pour des secteurs comme la banque, l’assurance ou le secteur public.
Concrètement, en s’appuyant sur des Agents IA, une banque va pouvoir moderniser toute sa communication client grâce à des contenus optimisés selon les profils, avec des visuels adaptés, mais surtout avec un ensemble de documents qui auront été mis à jour en fonction des normes d’accessibilité et de sécurité.