Être le propriétaire d'une société civile immobilière (SCI) demande beaucoup de temps et des compétences précises. Vous devez non seulement représenter la structure à l'égard des tiers, mais aussi tenir une comptabilité régulière. Dans ce contexte, il est préférable de se tourner vers un logiciel de gestion.
Faites la transition entre les services d'une agence locative et l'adoption d'un logiciel SCI
La plupart des propriétaires immobiliers de SCI préfèrent se tourner vers une agence locative pour les aider dans leur tâche. Cette solution offre un gain de temps considérable et une certaine expertise. L'agence perçoit toutefois les loyers avant de les reverser après la déduction de ses commissions. La somme perçue varie entre 6 et 10 % du montant encaissé.
Déléguer les soucis mineurs des locataires aux agences peut aussi coûter cher. Vous n'avez pas le contrôle total sur les recettes de votre société. Certaines opérations peuvent être passées sous silence par l'agence. Les dépenses non prévues par le mandat de gestion sont aussi un problème.
Toutes ces raisons poussent les propriétaires immobiliers à vouloir gérer eux-mêmes leur SCI. Cette décision peut se révéler épuisante et chronophage s'ils n'ont pas des capacités solides en comptabilité et en gestion.
Pour passer d'une gestion déléguée au plein contrôle de votre structure, vous pouvez opter pour une solution digitale performante. Par exemple, un logiciel de gestion de SCI vous permettra de gérer vos biens immobiliers grâce à ses nombreuses fonctionnalités. La transition entre les services d'une agence locative et cet outil peut se faire facilement et en douceur si vous choisissez la bonne application. Vous pourrez maîtriser la comptabilité et la fiscalité de votre société civile immobilière, tout en suivant votre activité tout au long de l'année.
Comment prendre en main rapidement un logiciel de gestion de SCI ?
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour maîtriser rapidement un logiciel de gestion SCI ? Misez sur un outil complet et facile à utiliser.
Choisissez une application tout-en-un
Optez pour une solution de comptabilité intuitive dédiée aux SCI pour éviter de vous perdre dans la comptabilité de votre société, économiser du temps et l'argent que vous auriez dû payer à un expert-comptable. N'hésitez pas à parcourir les informations supplémentaires fournies par le fournisseur que vous avez choisi pour la maîtriser au bout de quelques semaines. Le service client est un allié incontournable pour poser toutes vos questions et éclairer les zones d'ombre. Vous pourrez aussi vous plaindre en cas de problème. N'hésitez pas à :
- suivre les tutoriels disponibles sur internet,
- parcourez le blog du site de l'éditeur,
- utilisez le centre d'aide de l'application.
Vous pouvez aussi vous entraîner sur des cas fictifs avant de les reproduire avec la réalité. Testez cet outil avec une démo gratuite avant de vous abonner. Une fois maîtrisé, le logiciel deviendra indispensable pour finir votre travail dans les temps. Vous saurez où vous en êtes sans attendre la clôture annuelle.
Appréhendez les paramètres techniques de la gestion locative
Les systèmes les plus performants proposent une récupération bancaire automatique ainsi qu'un suivi des comptes courants d'associés et des biens. Recherchez aussi la fonction d'import et d'archivage des factures et des justificatifs, puis apprenez à la maîtriser.
Concentrez-vous ensuite sur la déclaration fiscale de la société, les calculs des quotes-parts des associés en SCI IR et la gestion globale des biens. Certains outils sont même capables de surveiller l'encaissement des loyers à votre place et se chargent des communications avec les locataires.