La chute du 3ème homme le plus riche du monde. Inutile de taxer les riches dénoncer les fraudes suffit !

Avec une fortune de 121 milliards de dollars il était le 3ème homme le plus riche de la planète et la plus grande fortune d’Asie. Depuis quelques jours c’est la descente aux enfers.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 31 janvier 2023 à 10h20
Adani Perte Bourse Fraude Fiscale Milliardaires
La chute du 3ème homme le plus riche du monde. Inutile de taxer les riches dénoncer les fraudes suffit ! - © Economie Matin
200 MILLIARDS €La richesse des milliardaires français a augmenté de 200 milliards d'euros en deux ans.

La morale de l’histoire est assez simple pour tous.

Ici comme ailleurs.

Le problème n’est en aucun cas l’accumulation de richesses et le fait que nous ayons quelques milliardaires, le problème c’est toujours le respect des lois, et des limitations qui évitent les excès et de manière plus générale les fraudes.

Quand on fait son travail, quand la presse fait son travail, quand les parlementaires font leur travail, quand la justice fait son travail, dans une démocratie saine et fonctionnelle il n’y a pas de problème car le nettoyage se fait assez rapidement.

Or, depuis quelques années, ici, chez nous, comme là-bas, beaucoup oublient de faire leur travail et couvrent des activités souvent suspectes. Les affaires ne sortent plus et quand elles sortent, elles sont vite étouffées.

En 5 jours, le groupe ADANI a perdu plus de la moitié de sa capitalisation et son fondateur la moitié de sa fortune. Aux cours actuels, il ne figure même plus dans les 10 hommes les plus riches.

Un fonds activiste le Hindenburg Research LLC

Hindenburg Research LLC est une société de recherche en investissement spécialisée dans la vente à découvert fondée par Nathan Anderson, en 2017 et basée à New York. Nommée d’après la catastrophe de Hindenburg de 1937, qu’ils caractérisent comme une catastrophe évitable d’origine humaine, l’entreprise génère des rapports publics via son site Web qui allèguent des fraudes et des malversations d’entreprises. C’est une entreprise toute jeune.

Elle a une grande particularité que j’apprécie énormément. Elle enquête sur des entreprises et une fois trouvé ce qui ne va pas écrit un beau rapport qu’elle rend public gratuitement ce qui est très vilain,  quand vous aurez lu et compris la suite.

En effet, avant de publier son rapport et les résultats de ses recherches, la société prend des positions de vente à découvert. Puis une fois vendus les titres à découvert, elle rend public les résultats de ses enquêtes.

Et là… badaboum les cours de la société concernée évidemment s’effondrent et Hindenburg Research empoche des profits substantiels.

Je trouve l’idée assez exquise d’exécuter par les armes même du marché et les outils des spéculateurs les milliardaires fautifs et coupables de fraudes.

Il se posera inévitablement et très rapidement des problèmes légaux sur ce que vient de faire Hindenburg Research et en s’attaquant à la 3ème fortune mondiale, il n’est pas dit que la société ne se retrouve pas elle aussi l’objet d’enquête notamment sur la notion de conflit d’intérêt, même si la logique de faire une enquête sur une société avant d’y placer ses sous est quand même une bonne idée.

En réalité ça s’appelle travailler.

Mais plus personne ne travaille dans notre monde, à commencer par les journalistes qui ne font plus que recopier les dépêches d’agences de presse officielles ou les communiqués de presse des mamamouchis et autres « autorités » compétentes et autorisées.

En attendant c’est la chute libre pour notre futur ancien milliardaire!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «La chute du 3ème homme le plus riche du monde. Inutile de taxer les riches dénoncer les fraudes suffit !»

Laisser un commentaire

* Champs requis