État : les achats publics ont bien augmenté !

Les achats publics connaissent une progression notable. L’État et les collectivités ont investi 89 milliards d’euros dans des biens et services, un retour aux niveaux d’avant la crise sanitaire.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 2 octobre 2024 à 12h00
achats-publics-etat-hausse
État : les achats publics ont bien augmenté ! - © Economie Matin
10 %En assurant près de 10 % du PIB français, les achats publics contribuent à soutenir les secteurs privés, en particulier les PME

Achats publics : les PME en tête des bénéficiaires

En 2023, l’achat public a atteint des sommets, avec 89 milliards d’euros dépensés par l’État, les collectivités locales et les bailleurs sociaux. Selon une étude conjointe de l’association Intercommunalités de France et de la Banque des territoires publiée le 1ᵉʳ octobre 2024, cette hausse de 4,4 % par rapport à 2022 marque un retour aux niveaux d’avant la crise sanitaire. La commande publique a ainsi retrouvé son dynamisme de 2021, un signal fort pour l’économie française.
Toutefois, cette augmentation est partiellement attribuable à l’inflation, estimée à 4,9 % en 2023. Les fournisseurs de l’État ont répercuté cette hausse sur les factures, poussant les collectivités à ajuster leurs budgets.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les achats publics ne profitent pas uniquement aux grands groupes. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont les premières bénéficiaires, représentant 49 % des appels d’offres remportés. Ce soutien est essentiel pour ces acteurs économiques qui, grâce à la commande publique, assurent leur pérennité et leur développement.
Les collectivités locales demeurent les premiers acheteurs, avec 67 % des appels d’offres passés. Le bloc communal (communes et intercommunalités) concentre à lui seul 72 % des achats des collectivités, les départements 10 % et les régions 5 %. Cette dynamique a permis de relancer plusieurs projets à travers la France, notamment dans les secteurs des travaux publics, de la rénovation d’écoles et des infrastructures. En moyenne, chaque appel d’offre des collectivités s’élève à 521 000 euros au premier semestre 2024, offrant aux PME de véritables opportunités de croissance.

Un premier semestre 2024 en baisse

Au-delà de simples dépenses, les achats publics agissent comme un moteur de l’économie. En assurant près de 10 % du PIB français, ils contribuent à soutenir les secteurs privés, en particulier les PME. La commande publique sert souvent de levier pour amorcer des projets porteurs ou soutenir des activités après les crises.
Dans un contexte de reprise économique, ces investissements sont majeurs pour redynamiser l'économie locale. Cependant, il est essentiel que ces investissements soient bien planifiés et utiles. La dépense publique doit être réfléchie pour garantir un impact positif à long terme.

Malgré les bénéfices évidents des achats publics, certains les accusent d’alourdir les déficits publics, tandis que d’autres soulignent leur rôle dans la relance de l’économie. La progression des dépenses liées aux achats par l’État et les collectivités s’explique pourtant en partie par l’inflation et la nécessité de maintenir l’activité économique.
Le premier semestre 2024 affiche cependant une tendance à la baisse, avec un recul de 5,3 % des achats publics. Cela s’explique en partie par la normalisation des prix suite à l’inflation, mais pourrait aussi indiquer une volonté de maîtriser les dépenses de l’État, avec en tête une dette publique absolument monstrueuse.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «État : les achats publics ont bien augmenté !»

Laisser un commentaire

* Champs requis