Achats sur Internet : préparez-vous à une explosion des prix

Face à l’envahissement du marché européen par des produits bon marché achetés en ligne, la Commission européenne projette, selon les informations du Financial Times, de modifier le code douanier européen. Il est donc fort probable que le prix des produits, en particulier ceux en provenance de la Chine, explosent prochainement.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 4 juillet 2024 à 11h30
achat, réforme, internet, douane, code des douanes européens, Commission européenne, droits de douane, Temu, Shein, AliExpress, importation chinoise, taxe, consommateur, prix, augmentation
Achats sur Internet : préparez-vous à une explosion des prix - © Economie Matin
20,5 %des produits de moins de 150 euros importés dans l'UE provenaient de la Chine en 2023.

Une réforme pour abolir l'exonération de taxe sur les produits de moins de 150 euros

D'après les informations du Financial Times, la Commission européenne s'apprête à supprimer l'exemption de droits de douane pour les achats en ligne de moins de 150 euros. Actuellement, cette réglementation permet aux plateformes comme Temu, Shein et AliExpress d'inonder le marché européen avec des produits bon marché. En 2023, ce ne sont pas moins de deux milliards de colis de moins de 150 euros qui ont inondé le marché européen, dont parmi eux, plus de 20% provenaient de la Chine.

Proposé en mai 2023, et toujours selon le Financial Times, la Commission européenne envisage d'accélérer l'adoption de son projet de réforme et de l'appliquer à tous les produits importés sur le sol du Vieux Continent. Les consommateurs doivent par conséquent indéniablement s'attendre à voir le prix des produits monter en flèche. Outre la mise en place de nouvelle taxe, le projet de réforme prévoit également de renforcer les inspections douanières, ce qui, en plus d'augmenter le prix des produits, pourrait rallonger les délais de livraison des colis.

Protéger les consommateurs

En plus de vouloir garantir une concurrence équitable sur le sol européen, la Commission européenne vise à mieux protéger les consommateurs. Cette dernière a en effet en ligne de mire plusieurs plateformes chinoises, notamment Shein, AliExpress ou encore Temu, qui ont toutes trois été pointées du doigt pour avoir utilisé des produits dangereux dans la fabrication de certains de leurs produits, notamment des jouets pour enfants (Temu).

En vue de redorer son image et de montrer patte blanche, Shein a indiqué soutenir l'initiative de l'exécutif européen. Alibaba, société mère d'AliExpress et de Temu, n'a quant à elle pas encore réagi. Ce projet de réforme ne semble pas être de bonne augure pour les relations commerciales entre la Chine et l'UE. Celles-ci ne cessent de se détériorer, surtout depuis que l'UE, dans la continuité des États-Unis, a décidé d'augmenter ses droits de douane sur les voitures électriques chinoises. Il est peu probable que l'Empire du Milieu reste les bras croisés. Celui-ci, en réaction aux nouvelles taxes sur ses voitures, a déjà fait part de son intention d'engager des contre-mesures sur divers produits américains et européens.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Achats sur Internet : préparez-vous à une explosion des prix»

Laisser un commentaire

* Champs requis