Achat en ligne : Amazon prêt à lancer des ultra-bons plans pour concurrencer les chinois !

Le 22 octobre 2024, Amazon a fait les gros titres en dévoilant son projet de lancer une nouvelle plateforme de vente en ligne axée sur des prix ultra-bas. Selon les informations relayées par Reuters, l’objectif du géant du numérique est de lancer une contre-offensive aux plateformes chinoises telles que Temu ou Shein.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 23 octobre 2024 à 14h30
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Achat en ligne : Amazon prêt à lancer des ultra-bons plans pour concurrencer les chinois ! - © Economie Matin
5%Les ventes en ligne d'Amazon ont augmenté de 5% au second semestre de 2024, contre 7% au premier semestre.

Amazon se prépare à inonder le marché de bons plans

Le géant du commerce en ligne Amazon prépare une offensive massive sur le marché des bons plans, avec une nouvelle plateforme dédiée à des centaines de produits à prix cassés. Pour contrer la popularité croissante des plateformes chinoises comme Temu et Shein, Amazon envisage de fixer des prix plafonds à certains produits : moins de 15 euros pour un instrument de musique, 10 pour un vêtement, un accessoire...

La consommation poussée à son paroxysme en somme. L'objectif est clair : grappiller un maximum de parts de marché au chinois qui sont bien trop gourmands selon le goût d'Amazon. Léger paradoxe... Les produits seront a priori directement expédiés depuis la Chine, une manière pour le géant d'optimiser au maximum ses coûts, aîné de proposer des prix très attractifs à ses produits.

Une stratégie qui peut être à double tranchant

Amazon compte bien relancer ses ventes en ligne à travers cette nouvelle plateforme, ces dernières ayant montré des signes d’essoufflement avec une croissance limitée à 5 % au deuxième trimestre, contre 7 % au premier semestre de 2024.

Cette approche agressive comporte cependant ses risques pour Amazon. Primo, en imposant des plafonds de prix, le géant pourrait voir certains vendeurs hésiter à proposer leurs produits, limitant ainsi l’offre sur sa plateforme. Secundo : la logistique. En expédiant depuis la Chine, les délais de livraison risquent d'être assez conséquents, ce qui pourrait décourager des clients potentiels. Quoi qu'il en soit, Amazon semble prêt à faire le pari du prix sur la rapidité.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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