Abonnement téléphonique : Bouygues aussi augmente les frais de résiliation

Mauvaise nouvelle pour de nombreux abonnés internet. Depuis le début de l’année 2025, plusieurs opérateurs télécoms, en particulier ceux appréciés pour leurs offres low-cost, ont modifié leurs conditions de résiliation, entraînant une hausse significative des frais…

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 4 avril 2025 à 14h28
Abonnement téléphonique : Bouygues aussi augmente les frais de résiliation
Abonnement téléphonique : Bouygues aussi augmente les frais de résiliation - © Economie Matin
69 eurosDepuis le 1ᵉʳ avril 2025, Bouygues Telecom facture 69 euros de frais de résiliation pour ses offres fixes, contre 59 euros auparavant

Après Free et SFR, c'est au tour de Bouygues Telecom de changer ses conditions générales et d'augmenter ses frais de résiliation de contrat...

Frais de résiliation : Bouygues enjambe ses concurrents

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, Bouygues Telecom facture 69 euros de frais de résiliation pour ses offres fixes, contre 59 euros auparavant, comme le confirme la nouvelle brochure tarifaire publiée le 31 mars 2025. Cette augmentation concerne tous ses clients, anciens comme nouveaux, ce qui place Bouygues en tête des opérateurs les plus onéreux dans ce domaine.

Et quitte à revoir sa grille tarifaire, l’opérateur télécom a également décidé d’abaisser le montant maximal du remboursement des frais de résiliation d’un ancien fournisseur, le plafonnant désormais à 50 euros au lieu de 100. Il facture aussi 49 euros aux clients souhaitant migrer vers une offre internet moins chère.

Free, RED et SFR à l'initiative

La première salve de cette tendance à l’augmentation des frais de résiliation est venue des opérateurs dits low-cost. C’est Free qui a dégainé le premier, le 1ᵉʳ février 2025. L’opérateur a relevé ses frais de résiliation de 10 euros, les faisant passer de 49 à 59 euros. Cette hausse s’applique à l’ensemble de ses offres internet fixes, sans distinction d’ancienneté.

Quelques semaines plus tard, ce fut au tour de SFR et de sa marque low-cost RED by SFR de porter, eux aussi, les frais de résiliation à 59 euros. Toutefois, dans ce cas, la hausse concerne uniquement les nouveaux clients. Les abonnés ayant souscrit avant la mise à jour ne sont pas affectés — sauf en cas de changement d’offre, comme nous le précisions dans un précédent article.

Aucune justification n’a été avancée publiquement par ces opérateurs. Cette discrétion, voire cette opacité, empêche de nombreux clients d’exercer leur droit à une résiliation anticipée. Et pourtant, l’article L224-33 du Code de la consommation leur en donne la possibilité — et ce, de manière entièrement gratuite — dès lors que le contrat est modifié sans leur consentement.

Orange maintient le cap, mais jusqu’à quand ?

Dans ce contexte inflationniste, Orange reste l’unique opérateur télécom à ne pas avoir modifié ses frais de résiliation. Celui-ci continue de facturer 50 euros, un tarif stable depuis plusieurs années, comme le souligne le Journal du Geek.

D’autre part, et à la différence de ses concurrents, Orange propose également un remboursement pouvant atteindre 150 euros pour couvrir les frais du précédent fournisseur. Une stratégie de captation client qui pourrait s’avérer encore plus efficace au vu des nouvelles grilles tarifaires de ses rivaux.

Cette exception pourrait toutefois ne pas durer. L’uniformisation tarifaire opérée par Free, SFR et Bouygues rend presque inévitable un alignement d’Orange à court terme. Reste à voir combien de temps l’opérateur parviendra à maintenir sa position.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Abonnement téléphonique : Bouygues aussi augmente les frais de résiliation»

Laisser un commentaire

* Champs requis