Le gouvernement français a annoncé une réduction significative de l’abattement fiscal pour les locations meublées touristiques, soit les appartements loués à la nuit sur Airbnb et autres plateformes similaires. Une décision qui a pour objectif de rendre les logements plus accessibles à la location annuelle, alors que le marché locatif en France est de plus en plus tendu. Surtout dans les zones touristiques.
Airbnb et location saisonnière : l’abattement fiscal va baisser
Bruno Le Maire veut redynamiser le marché locatif traditionnel
Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a annoncé dans un entretien accordé au Parisien le 26 septembre 2023, que l'abattement fiscal dont bénéficient les propriétaires de locations meublées touristiques serait réduit de 71% à 50%. Un abattement très utilisé, souligne le ministre. « Aujourd’hui, environ 100.000 logements loués en France bénéficient d’un abattement fiscal de 71%. C’est énorme ! »
La raison principale de cette réduction est que l'abattement fiscal actuel de 71% est perçu comme une incitation pour les propriétaires à ne pas louer leurs biens à l'année. Une vision de la location que le gouvernement veut faire changer.
Mais les propriétaires qui louent sur Airbnb ne sont pas forcément les fautifs. Avec un tel avantage fiscal, un propriétaire peut gagner autant en trois mois de location touristique qu'en une année de location traditionnelle. Une véritable faille dans le système qui retire chaque jour un peu plus de logements du marché de la location annuelle.
Abattement fiscal : les plateformes de location en ligne dans le viseur de Bercy
Les plateformes de location entre particuliers, telles qu'Airbnb, sont directement impactées par cette décision. Ces plateformes ont connu une explosion de popularité ces dernières années, contribuant à la congestion du marché locatif traditionnel. Et cet engouement des propriétaires bailleurs est bien évidemment lié à l’abattage fiscal en place en France.
Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil économique Asterès, commandée par Airbnb, un particulier a gagné en moyenne 3.086 euros nets en 2022 grâce à sa location sur la plateforme, après déduction des taxes et impôts. Mais avec la nouvelle version de l’abattage fiscal, les gains pourraient bien fortement chuter.
Vers un changement de stratégie de location avec la baisse de l'abattement fiscal ?
« Nous réduirons cet abattement fiscal à 50%, comme pour les autres logements meublés, pour que ces Airbnb reviennent sur le marché », a assuré au Parisien Bruno Le Maire. Ainsi faisant, il n’y aura plus d’avantage particulier à louer temporairement plutôt que louer à l’année.
Cette baisse de l'abattement fiscal est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui proposent leurs biens en location meublée sur des plateformes en ligne. Avec la baisse de l’avantage, ce sont les revenus nets qui vont chuter. Ce qui pourrait les inciter à reconsidérer leur stratégie de location… et c’est justement ce qu’espère le gouvernement.
D'un autre côté, cette mesure est une bonne nouvelle pour ceux qui peinent à trouver un logement. En effet, en incitant les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché locatif traditionnel, l'offre de logements à louer pourrait augmenter, facilitant ainsi la recherche pour les locataires.
Et, outre les recherches, simplifiées, la remise en location à l’année pourrait aussi faire baisser les prix des locations. Le marché étant tendu, et les coûts pour les propriétaires étant en hausse, les prix des loyers ont fortement augmenté depuis la crise de la Covid-19. En allégeant la pression sur le marché, les prix des locations à l’année pourraient s’assagir… et devenir accessibles à un plus grand nombre de ménages.