Ecodigest du 22 août 2012 (2) - Appeler Pôle Emploi depuis un mobile pourrait être bientôt gratuit. Anomalie à l’heure des forfaits tout illimités tout compris, les appels vers Pôle Emploi depuis un mobile coûtent aujourd’hui 11 centimes la minute, pour peu que l’on discute avec un agent, puisque l’accès au serveur vocal interactif est lui gratuit. Il permet notamment aux chômeurs de mettre à jour leur situation par téléphone. Michel Sapin, le ministre du Travail, a fait savoir qu’il verrait avec Pôle Emploi comment supprimer ou réduire les coûts d’appels depuis un mobile.
- Le plafond du livret A va sauter. Le conseil des ministres devrait annoncer ce matin qu’il est désormais possible de déposer 30 600 euros sur son Livret A, contre 15 300 jusqu’ici. Le problème, c’est que plus des trois-quarts des Livret A n’atteignent déjà pas le plafond. Par ailleurs, la rémunération, 2,25 %, compense à peine l’inflation voire même fait perdre de l’argent aux épargnants, du moins d’après ceux qui considèrent que les chiffres officiels de l’inflation ne sont pas le reflet de la réalité économique…
- Le conseil des ministres devrait par ailleurs valider la baisse de rémunération des membres du gouvernement, et du Président. La mesure, incorporée dans la loi de finances votée cette été, avait été retoquée par le Conseil Constitutionnel, estimant que ce n’était pas au Parlement de le décider dans un loi. Un simple décret suffirait donc manifestement pour réduire de 30 % les émoluments du gouvernement. Beaucoup de bruit pour rien…