Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, ne semble pas avoir apprécié la nouvelle leçon d'Angela Merkel du jeudi 16 novembre dernier.
Profitant de la visite du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la chancelière allemande a notamment déclaré vouloir "une France forte". Interrogé ce vendredi au micro d'Europe 1, la réponse du ministre ne s'est pas fait attendre. " Nous avons aussi des choses à demander à l'Allemagne, qu'elle remonte ses salaires, qu'elle organise une protection sociale digne de son nom dans un certain nombre de secteurs."
Sans citer directement le cas français, Arnaud Montebourg a rappelé ce que avait été dit lors du G20 de Los Cabos en juin dernier, à savoir que "les pays excédentaires, la Chine, l'Allemagne et beaucoup d'autres, devaient contribuer à la croissance des pays déficitaires."
Visiblement agacé par les leçons de maintien (économique) d'Angela Merkel, Arnaud Montebourg a rajouté : "L'Allemagne a une responsabilité, elle a des excédents." Le ministre a enfin ajouté que le gouvernement souhaite "une coopération égalitaire" avec l'Allemagne.