La Croatie doit devenir le 28e pays membre de l’Union européenne le 1er juillet. L’Europe va donc encore s’élargir. Sans doute pour le plus grand bonheur des contribuables européens, puisque l’agence de notation Moody’s a abaissé la note de la Croatie à Ba1 contre Baa3, ce qui la place parmi les investissements spéculatifs !
Pour l’agence Moody’s cette décision est justifiée par l’absence de reprise économique en Croatie pays pour lequel elle n’attend pas d’amélioration significative alors que la croissance est structurellement entravée, sans oublier « l’absence de politique de réduction des déficits dans un contexte de difficultés économiques et la vulnérabilité du pays aux chocs économiques extérieurs ».
Remarquez, avec une croissance du PIB attendue à 0,8 % cette année et un taux de chômage qui s’établi à 21,1 % fin décembre 2012 au plus haut depuis 10 ans… on peut dire cyniquement que la Croatie remplit désormais pleinement les critères de convergence européens. A ce rythme la Croatie pourrait sans doute même prétendre à postuler pour son entrée dans la monnaie unique.
Le problème c’est que nous allons devoir sauver la Croatie et les banques Croates… et qui va payer ?