Pour optimiser la qualité du service proposé par un agent immobilier, il est nécessaire qu'il effectue une formation obligatoire et passe un examen d’aptitude, et que vendeur et acheteur soient représentés chacun par un agent différent. Ces méthodes ont fait leurs preuves aux Etats-Unis !
Vendeur et acheteur : à chacun son agent !
Un service optimal, c’est aussi un service adapté à chacune des parties. Est-il logique que l’acheteur et le vendeur, qui n’ont pas toujours des intérêts communs, soient conseillés par le même professionnel ? Non. Chacun d’entre eux devrait pouvoir compter sur son propre conseiller indépendant. Cela se fait aux Etats-Unis et c’est une bonne chose. Les agents immobiliers se partagent la commission, représentant chacun leur client. Je préconise donc l’interdiction à un agent de s’occuper à la fois du vendeur et de l’acheteur.
Formation obligatoire et examen d’aptitude
La qualité des professionnels qui travaillent dans une agence ou un réseau dépend de la seule volonté du dirigeant de s’entourer de personnel réellement compétent. Car, aussi étrange que cela puisse paraître, aucune loi n’oblige un agent immobilier à se former au métier. Seules obligations légales pour lui : être enregistré auprès de la préfecture et détenir une assurance en responsabilité civile adéquate.
Une formation obligatoire de départ, puis continue, semble une évidence… Là encore, l’exemple américain est peut-être à suivre : 200 heures de formation obligatoire avec un examen final à passer pour obtenir sa licence avant de débuter. Puis chaque année, l'obligation de renouveler sa licence avec un nouvel examen de validation des compétences.