Combien vous coûte votre voiture ? #BESTOF

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 31 juillet 2014 à 2h00

Tout d'abord, brisons un mythe, celui de la voiture diesel plus économique que l'essence. C'est faux ! Pour que rouler au diesel soit une "bonne affaire", il faut parcourir au moins 20 000 kilomètres par an.

Pourquoi ? afin d'amortir le surcoût à l'achat de la voiture diesel, par rapport à son homologue essence (il peut parfois y avoir jusqu'à 30 % de différence de prix, en particulier sur les voitures d'occasion, à même année modèle et même finition). Mais aussi parce que les révisions constructeur (même réalisées chez un généraliste ou dans un réseau type Midas, Speedy ou Feu Vert) reviennent deux à cinq fois plus cher que pour le même véhicule motorisé à l'essence : Bougies de préchauffage, distribution, filtres, tout cela revient cher sur les moteurs diesel, de plus en plus complexes et fragiles aussi en raison des normes anti-pollution de plus en plus sévères.

Résultat, une bonne moitié des 20 millions d'automobilistes roulant au diesel font sans le savoir une bien mauvaise affaire, puisque les dieselistes parcourent en moyenne un peu plus de 15 000 kilomètres par an selon l'Automobile Club Association de France ! Soit 5 000 kilomètres de moins que le seuil de "rentabilité" du diesel. Basiquement, seuls les professionnels qui roulent beaucoup, tous les métiers du transport et de la livraison, et ceux qui font de long trajets tous les jours pour se rendre à leur travail sont gagnants en roulant au diesel. Seuls les rares automobilstes consommant de l'ethanol peuvent se frotter les mains avec un litre de carburant autour des 90 centimes d'euro, pour une consommation augmentée de 20 % en moyenne, Mais tous les véhicules ne sont pas adaptés à l'utilisation de l'ethanol "pur" (65 à 85 % par litre), loin s'en faut, et seuls quelques rares modèles de voitures neuves sont agréées "flex-fuel". Les adaptations à l'aide de kit non seulement risquent d'user prématurément le moteur, mais en prime, sont une clause d'exclusion du bénéfice de l'assurance en cas de panne ou d'accident....

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Article Initialement paru le 29/03/2014

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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