« Il n’existe aucune preuve que la création d’entreprise engendre la croissance économique »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Modifié le 3 février 2015 à 8h33
Creation Entreprise Emploi Financement Pari Realite
@shutter - © Economie Matin
4000Il y a environ 4 000 ETI en France.

Ce mercredi 3 février 2015 s'ouvre le Salon des Entrepreneurs. Créateurs d'entreprise nous-mêmes, nous saluons l’événement avec l'enthousiasme qui convient... mais, en profitons néanmoins pour attirer votre attention sur cet article déniché dans la Harvard Business Review (pas tout à fait le supplément week-end de L'Huma). La thèse ? Parier sur/favoriser l'entrepreneuriat est tout simplement inefficace économiquement. On vous prévient, ça pique.

Fact n°1 : dans toutes les économies développées, entre 1 et 6% des entreprises sont responsables de la plus grande part de l'accroissement de l'emploi et de la richesse. Or, Fact n°2 : ces entreprises ne sont pas des start-up, mais plutôt des entreprises de taille moyenne en forte croissance et existant depuis 15 à 30 ans. De plus (Fact n°3), elles n'appartiennent pas aux secteurs des nouvelles technos, mais généralement à des secteurs traditionnels comme la restauration, l'immobilier, la construction, le commerce, la logistique ou l'industrie.

Bien entendu, pour qu'une entreprise devienne grande/atteigne la maturité, il faut d'abord qu'elle ait été une start-up. Cependant, la HBR insiste : "Il n'existe aucune preuve que la création d'entreprise engendre la croissance économique" et, pour être plus précis, "le nombre de créations de start-up et le nombre d'entreprises de forte croissance/à fort impact sur l'économie semblent être inversement proportionnels". Bon salon à tous/toutes 😉

On compte 4.000 ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire / 250 à 5.000 employés) en France vs 10.000 en Allemagne

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «« Il n’existe aucune preuve que la création d’entreprise engendre la croissance économique »»

Laisser un commentaire

* Champs requis