BlackBerry, pas encore mort, perd des milliards de dollars et des millions d’usagers

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 23 décembre 2013 à 2h15

La spirale infernale. Le groupe canadien BlackBerry, autrefois leader des téléphones portables, n'en finit plus d'agoniser. Au troisième trimestre, ses ventes ont accusé une baisse de 56% par rapport à la même période l'an dernier.

Plus qu'1,7% de parts de marché sur les smartphones

Ses concurrents Apple et Samsung ne lui laissent plus que les miettes du marché des smartphones : à savoir 1,7 % de parts de marché, contre encore 4,1 % il y a un an.

Forcément, dans ces circonstances, BlackBerry perd de l'argent, beaucoup d'argent : 4,4 milliards de dollars en un trimestre, soit quatre fois plus qu'au trimestre précédent. Alors que l'an dernier à Noël, l'entreprise était encore rentable. Une vraie descente aux enfers !

BlackBerry a annoncé récemment qu'elle allait se concentrer sur les entreprises, au détriment des particuliers. Tout en annonçant qu'elle se séparait de 40% de ses effectifs. Cette fois, elle vient d'annoncer qu'elle va sous-traiter la fabrication de la plupart de ses smartphones et la gestion de ses stocks au taïwanais Foxconn. Une annonce que les investisseurs semblent avoir appréciée : l'action a grimpé de 13% hier en bourse.

Le Canada dit niet aux Chinois

A l'automne, on disait le groupe chinois Lenovo intéressé par un possible rachat de BlackBerry, qui recherchait un éventuel repreneur. Mais le gouvernement canadien aurait mis son veto, afin de ne pas « compromettre la sécurité nationale », certaines données utilisées par les utilisateurs de BlackBerry étant confidentielles.

Ainsi aux Etats-Unis, la grande majorité des téléphones utilisés par le Département de la Défense sont des BlackBerry ! Au total, plus d'un million d'appareils sont utilisés par des employés fédéraux et de l'Etat. Même Barack Obama en utilise un...

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «BlackBerry, pas encore mort, perd des milliards de dollars et des millions d’usagers»

Laisser un commentaire

* Champs requis