La spirale infernale. Le groupe canadien BlackBerry, autrefois leader des téléphones portables, n'en finit plus d'agoniser. Au troisième trimestre, ses ventes ont accusé une baisse de 56% par rapport à la même période l'an dernier.
Plus qu'1,7% de parts de marché sur les smartphones
Ses concurrents Apple et Samsung ne lui laissent plus que les miettes du marché des smartphones : à savoir 1,7 % de parts de marché, contre encore 4,1 % il y a un an.
Forcément, dans ces circonstances, BlackBerry perd de l'argent, beaucoup d'argent : 4,4 milliards de dollars en un trimestre, soit quatre fois plus qu'au trimestre précédent. Alors que l'an dernier à Noël, l'entreprise était encore rentable. Une vraie descente aux enfers !
BlackBerry a annoncé récemment qu'elle allait se concentrer sur les entreprises, au détriment des particuliers. Tout en annonçant qu'elle se séparait de 40% de ses effectifs. Cette fois, elle vient d'annoncer qu'elle va sous-traiter la fabrication de la plupart de ses smartphones et la gestion de ses stocks au taïwanais Foxconn. Une annonce que les investisseurs semblent avoir appréciée : l'action a grimpé de 13% hier en bourse.
Le Canada dit niet aux Chinois
A l'automne, on disait le groupe chinois Lenovo intéressé par un possible rachat de BlackBerry, qui recherchait un éventuel repreneur. Mais le gouvernement canadien aurait mis son veto, afin de ne pas « compromettre la sécurité nationale », certaines données utilisées par les utilisateurs de BlackBerry étant confidentielles.
Ainsi aux Etats-Unis, la grande majorité des téléphones utilisés par le Département de la Défense sont des BlackBerry ! Au total, plus d'un million d'appareils sont utilisés par des employés fédéraux et de l'Etat. Même Barack Obama en utilise un...