A 15% d'opinions favorables (du jamais vu), certes, ça ne semble pas être le sentiment majoritaire. Et pourtant, une étude de l'Insee parue aujourd'hui peut -- au moins partiellement -- fonder un discours sur le succès du gouvernement.
Like it or not, la réduction des inégalités de revenus est une promesse fondamentale de la gauche. Or, c'est l'Insee qui le dit : en nivelant par le bas le revenu des plus aisés, en 2012, les hausses d'impôts ont réduit les inégalités en France.
En faisant porter l'effort fiscal à 60% par les 20% des ménages les plus aisés (les classes moyennes en assumant 30%), le gouvernement a augmenté le rôle redistributif des impôts ou, comme le dit l'Insee, a fait progresser "la contribution des prélèvements à la réduction des écarts de revenus de 2 points".
Au total, en France, en 2012, sous l'effet conjugué des impôts et des prestations sociales, les revenus des 20% les plus modestes ont augmenté en moyenne de 55%, et ceux des 20% les plus aisés ont diminué de 18,8%. Like it or not, c'est un succès de gauche.
En France, les 20% les plus aisés ont un revenu 7,6 fois plus élevé que les 20% les plus modestes. Après redistribution par l'Etat (impôts & prestations sociales), ce rapport tombe à 4
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off