Créateurs d'entreprise nous-mêmes, nous sommes malgré tout un peu troublés par ce nouveau politiquement correct qui fait de l'entrepreneur le sauveur et le martyr de l'économie française. Aussi, avons-nous été intéressés par cet article déniché dans la Harvard Business Review (pas tout à fait le supplément week-end de L'Huma). La thèse ? Parier sur/favoriser l'entrepreneuriat est tout simplement inefficace économiquement. On vous prévient, ça pique.
Fact n°1 : Dans toutes les économies développées, entre 1 et 6% des entreprises sont responsables de la plus grande part de l'accroissement de l'emploi et de la richesse. Or, Fact n°2 : ces entreprises ne sont pas des start-up, mais plutôt des entreprises de taille moyenne en forte croissance et existant depuis 15 à 30 ans. De plus (Fact n°3), elles n'appartiennent pas aux secteurs des nouvelles technos, mais généralement à des secteurs traditionnels comme la restauration, l'immobilier, la construction, le commerce, la logistique ou l'industrie.
Vous en voulez encore ? "Il n'existe aucune preuve que la création d'entreprise engendre la croissance économique" (Bim !) et, "le nombre de créations de start-up et le nombre d'entreprises de forte croissance/à fort impact sur l'économie semblent être inversement proportionnels". On vous avait prévenus, ça pique.
On compte 4.000 ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire / 250 à 5.000 employés) en France vs 10.000 en Allemagne
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off