La BBC a demandé aux journalistes de son service "Science" d'identifier quel serait, selon eux, le fait scientifique majeur de l'année qui s'annonce. Réponse immédiate du chef du service : la domination "unstoppable" de la Chine sur la recherche et l'invention mondiale.
Et on doit bien admettre que les faits sont là. Deux exemples : (1) la Chine dispose à présent du superordinateur le plus puissant du monde, le Tianhe-2 (les n°2 et 3 sont aux US). Capacité de calcul : 54.900 trillions d'opérations par seconde. Mieux qu'un X-Mines, même très en forme.
Et ne croyez pas que les Chinois ne soient bons qu'à faire des ordinateurs, ils sont aussi les rois de la génétique. (2) Depuis l'an 2000, la Chine est ainsi passée de 1% des capacités mondiales de séquençage génétique à quasi 50%.
Et ça n'est pas près de s'arrêter. La BBC a fait les calculs : la Chine concentre un quart des chercheurs du monde entier... et en 2013, le pays a consacré 500M$ par jour (!) à la R&D . Une augmentation de 18% vs 2012. Pas exactement les chiffres du CNRS.
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off