L’IFI devrait favoriser les investissements financiers

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Franck Ladrière Modifié le 23 mars 2023 à 10h10
Impot Fortune Immobilier Investissements Financiers
@shutter - © Economie Matin
1 milliard €L'IFI devrait rapporter moins d'un mlliard d'euros.

Les stratégies d’optimisation fiscale mises en place du temps de l’ISF doivent être revues en profondeur par les professionnels du conseil du fait de complexité accrue de l’IFI. Mais cette nouvelle situation pourrait aussi avoir des effets positifs sur l’économie productive ou le prix de l’immobilier.

Quand certains se scandalisaient de la suppression de l’ISF qui devait profiter aux plus riches, il faut constater que la nouvelle version de l’imposition sur la fortune immobilière (IFI) ne fait pas que des heureux chez les plus aisés de nos concitoyens.

Déduction d’impôt : attention aux pièges de l’IFI

En effet, si en théorie l’assiette taxable à l’IFI devrait diminuer du fait de la suppression de la taxation des actifs financiers, professionnels ou boursiers, on oublie que l’immobilier représente souvent la quasi-totalité des patrimoines des assujettis à cet impôt.

Pour les déductions possibles, entre les dispositifs anti-abus, la déduction partielle des dettes pour la résidence principale, la réintégration linéaire dans l’assiette taxable des dettes sur les autres actifs immobiliers ou les difficultés d’évaluation notamment pour les biens immobiliers détenus par l’intermédiaire d’une société, il faut savoir déjouer tous les pièges issus de ces évolutions propres à l’IFI.

Quand on fait le bilan de la rentabilité des actifs immobiliers au titre de l’impôt sur le revenu et pour les contribuables concernés au titre de l’IFI, des stratégies d’arbitrage en faveur d’actifs financiers seront certainement plébiscitées. Car, pour ceux qui ne sauront pas prendre les bonnes décisions, ils devront s’attendre à une facture salée.

Vers une baisse des prix de l’immobilier ?

Certes, il est rassurant de détenir de l’immobilier dans son patrimoine. Mais celui-ci ne contribue pas au développement de notre économie et on ne peut que constater ces dernières années que ce réflexe bien français de privilégier ce type d’actif a contribué à la hausse des prix avec une demande plus forte que l’offre, notamment dans les grandes villes. Finalement, en incitant les principaux propriétaires de biens immobiliers à vendre leurs actifs au profit d’actifs financiers plus simples et surtout moins taxés, on augmentera mécaniquement l’offre et de ce fait une baisse des prix est envisageable.

L’IFI pourrait donc avoir de vrais atouts pour orienter l’épargne des plus aisés vers le financement de l’économie. Il devrait notamment les responsabiliser sur leur contribution à l’effort national, tout en faisant baisser les inégalités entre ceux qui aimeraient pouvoir acheter leur résidence principale (en bénéficiant d’un prix à l’achat accessible) et ceux qui ont accumulé depuis des décennies des patrimoines immobiliers importants mais non productifs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Expert reconnu depuis 1995 du dispositif prévu par l’article 199 undecies B du CGI, dite loi Girardin, Franck Ladrière a conçu et développé en 2011 une solution originale pour bénéficier du dispositif fiscal Girardin outre-mer dans un cadre juridique et économique parfaitement maîtrisé. La fiscalité est un domaine si complexe que beaucoup de contribuables ont renoncé, ou n’ont jamais franchi le pas, pour mettre en œuvre une stratégie efficace de réduction de l’impact financier de leur impôt. D’autres suivent les recommandations de leur conseil habituel, qui faute d’avoir été formé, renonce à proposer des solutions, ou ne sélectionne des offres, que sur des critères subjectifs et pas nécessairement adaptés au profil de leurs clients. Pourtant sur le principe que « nul n’est censé payer plus d’impôt qu’il ne doit », beaucoup aimeraient franchir le pas et souhaitent bénéficier d'un avis objectif pour les assister dans leur prise de décision. C'est à partir de ce constat que Franck Ladrière a décidé de capitaliser sur son expertise en créant Girardin Expertise, qui réalise diverses prestations à forte valeur ajoutée. Franck Ladrière réalise également des prestations d’assistance fiscale pour la société Les Entreprêteurs (société doublement agréée par l’AMF et l’ACPR) qui pilote la plateforme Dom Com Agricole, dédiée au girardin agricole, qui permet de subventionner des projets agricoles 100% en ligne en solidarité avec les exploitants agricoles aidés en contrepartie d’une réduction d’impôt supérieure au montant de l’apport financier réalisé.

Aucun commentaire à «L’IFI devrait favoriser les investissements financiers»

Laisser un commentaire

* Champs requis