Smartphones : victimes du syndrome du lecteur DVD ou de la télé 3D ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 27 juin 2014 à 10h28

Réfléchissez-bien à votre dernier lecteur de DVD. Quand l'avez-vous acheté ? Que faisait-il de plus comparé au précédent ? Et surtout.. depuis combien de temps ne l'avez vous pas utilisé ?

Maintenant, songez au battage opéré autour de la télé 3D, voici moins de cinq ans. Lors de la dernière coupe du Monde de Football, en 2010, les matchs phares de la compétition étaient diffusés en 3D, sur des chaînes de télévision satellite ou cable dédiées. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Rien ou presque : la plupart de ces chaînes ont disparu faute d'abonnés (et de contenus à diffuser). Et chez les géants de la grande distribution high-tech comme en supermarché, les télés 3D sont bradées !

Le lecteur de DVD, au tournant de l'an 2000, était devenu le produit le plus vendu de l'histoire en un minimum de temps. Pendant plusieurs années, il a été "le" cadeau de Noël numéro 1 sous le sapin famillial pour la joie des petits comme des grands. Et puis le taux d'équipement des foyers a commencé à flirter avec les 100 % et même dans les faits, largement dépasser les 200 ou 300 % car il n'est pas rare dans une même maison d'avoir deux ou trois appareils capables de lire des DVD. Et après ? Le marché du lecteur de DVD était mort. Le lecteur d'aujourd'hui, fut-il estampillé d'une grande marque ou d'un obscur chinois ne fait rien de plus que celui d'il y a cinq ans qui, déjà, lisait des Divx sur une clef ou un disque dur branché en USB. On n'en change que lorsque le lecteur est mort, et d'ailleurs, bien souvent, on ne le change pas : on regardera des films sur disque dur et basta.

Lire la suite sur Yahoo! Finance

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Smartphones : victimes du syndrome du lecteur DVD ou de la télé 3D ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis