La Banque centrale européenne (BCE) va abaisser le taux des prises en pension à -0,4%. Elle va également lancer, à partir de juin, 4 Targeted longer-term refinancing operations (TLTRO) successives chaque trimestre (des poches de financement sur 4 ans à usage des banques de dépôt) à des taux qui pourront être négatifs. Calqués sur les taux de dépôt, donc -0,4%, si elle prête agressivement.
La BCE troque son bazooka pour l’arme nucléaire : payer les banques pour emprunter !
Autrement dit la BCE va donner de l’argent (énormément d’argent) aux banques (et les payer pour emprunter) en l’échange du seul privilège d’exister. Mais comme l’inflation est anticipée à +0,1% et non plus +1% en 2016 et 1,6% en 2018, tout est permis.
Bienvenue dans le monde merveilleux des taux négatifs !
Comme le QE est amplifié d’un tiers, de 60 à 80 Mds€, et que les gisements d’emprunts offrant une rémunération positive s’épuise (le rendement du Bund 2026 vient de basculer sous les 0,15%), la BCE étend la possibilité de rachat des tranches éligibles de 33% à 50% (ce qu’elle s’interdisait) et acceptera des tranches de dettes moins sécurisées, y compris émises par des entreprises. La Bundesbank doit en manger son chapeau… Combien de temps Jens Weidman, le patron de la Buba restera-t-il encore en fonction ?
Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit