Comment acheter un vélo électrique sans se ruiner ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 26 mars 2016 à 5h00
Velo Electrique Pas Cher
@shutter - © Economie Matin
379 eurosLe vélo électrique Wayscral coûte 379 euros.

Autrefois, il fallait clairement casser sa tirelire pour s'offrir un vélo électrique. C'est encore le cas aujourd'hui, mais il existe des solutions pour rouler, sans se fatiguer, à moindre coût !

Le marché du vélo électrique est en train d’arriver à maturité. Cela veut dire que les prix ne bougeront plus beaucoup, et que les performances des cycles aujourd'hui sur le marché sont au top. Pour certains, l'argent reste un frein à l'achat. "On trouve des vélos électriques vraiment pas chers désormais dans les grandes surfaces ou dans les réseaux de magasins d’accessoires auto", explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr. Le moins cher du marché s’appelle Wayscral, il coûte 379 euros. "À ce prix-là, on ne vous vend pas un vieux clou, non, mais bien un vélo électrique, robuste", insiste-t-il.

Si votre budget le permet, vous pourrez acquérir des vélos plus légers et bénéficiant de plus d’autonomie grâce à leurs batteries au lithium. Ces cycles permettent de parcourir jusqu'à 70 kilomètres avant de devoir recharger. Comptez environ 250 euros pour changer une batterie fatiguée.

Rendez-vous sur Internet pour vérifier si la ville dans laquelle vous habitez - ou parfois, le département - ne subventionne pas l’achat d’un vélo électrique. "À Paris, la subvention est de 33%, limitée à 400 euros ; à Bordeaux, c’est 25% là aussi avec un plafond", explique le journaliste. D'autres villes le proposent également.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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