Voilà un sondage qui aura au moins le mérite de mettre les points sur les I. Les Français ne sont ni totalement naîfs, ni totalement ignorants, et prennent conscience du drame qui se joue avec l'accroissement de la dette publique et du déficit budgétaire. Dans un sondage réalisé par TNS Sofres pour la Banque de France à l'occasion des Journées de l'Economie qui se tiennent à Lyon du 13 au 15 novembre - et dont Economiematin.fr est partenaire - 42 % des personnes interrogées se disent très inquiètes de "la hausse du déficit des finances publiques et de la dette publique", et 38 %, assez inquiétes.
A noter que si le pourcentage de Français inquiets n'évolue pas beaucoup d'une année sur l'autre (en 2013, le même sondage donnait 79 %), un net transfert s'est opéré entre les "assez inquiets", et les "beaucoup" : - 5 chez les "assez", +6 chez les "beaucoup" ! Signe de la prise de conscience de la gravité de la situation chez un nombre croissant de personnes. C'est peut-être la raison de l'évolution d'un autre paramètre mesuré chaque année par ce sondage : : 61 % des Français se disent intéressés par l'économie, contre 55 % l'année précédente. De même, 62 % des Français s'estiment "bien informés", mais paradoxalement dans le même temps 58 % déclarent que "l'information économique n'est pas compréhensible". Nous aurions du mal à leur donner tort, vu le travail que représente pour nous la vulgarisation de l'information économique, bien souvent effectivement rendue incompréhensible par ceux là même qui l'émettent... obligeant à tout décrypter et décoder.
6 français sur 10 ressentent une inflation supérieure à la mesure de l'INSEE
Autre enseignement de ce sondage, la perception de l'inflation par les Français n'a rien à voir avec la mesure réalisée par l'INSEE. Pour 37 % des personnes interrogées, les prix ont augmenté de 1 à 3 % en France depuis un an, et pour 23 % l'augmentation dépasse même 3 % et plus ! Soit un total de 60 % de personnes qui ne voient pas dans leur porte-monnaie la même inflation que celle mesurée par l'INSEE, mesurée à seulement +0, 3 %...
Conséquence, 56 % des Français ont le sentiment que la situation économique va se dégrader dans les douze prochains mois, quand ils étaient "seulement" 47 % à le craindre l'an dernier. Signe de l'échec cuisant de la poltique économique de François Hollande.Plus grave : 73 % des personnes interrogées sont désormais convaincues que la situation économique des enfants nés aujourd'hui sera moins bonne que celle de "votre génération". Les 50 ans et plus répondent "oui" à 77 %, les moins de 35 ans sont seulement... 20 % à répondre "identique"... Seule lueur d'espoir : 64 % des français demeurent optimistes quant à leur situation personnelle.
Fiche technique du sondage : 959 personnes interrogées par téléphone du 28 au 29 octobre 2014, méthode des quotas, par TNS Sofres.