Recul surprise des ventes de jouets l’an dernier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 janvier 2018 à 13h19
Jouet Recul Ventes 2017 1
0,8%Le marché du jouet accuse un recul des ventes de 0,8% en 2017.

Les jouets ne font plus recette en France. Le secteur a en effet connu un recul inattendu des ventes l'an dernier, alors que les professionnels misaient sur une progression des ventes. En cause : des produits sous licence qui fonctionnent moins bien… et le jeu vidéo.

L'enquête du cabinet NPD pour l'année 2017 montre un secteur du jouet déprimé en France. Une véritable contre-performance, alors que tous les indicateurs étaient au vert entre janvier et septembre, où le marché tricolore a connu une croissance de 1% des ventes. Mais les trois derniers mois de l'année ont été particulièrement décevants avec une baisse des ventes de 2%… La Fédération française des industries jouets/puériculture planchait sur une hypothèse de croissance de 2% pour 2017 et de 3% pour le seul dernier trimestre. Les professionnels ont donc été surpris par ces résultats.

Une baisse inattendue des ventes

Sur l'ensemble de l'année, le marché a reculé de 0,8%, marquant ainsi un coup d'arrêt à un secteur qui connaissait la croissance depuis quatre années consécutives. À qui la faute ? Les consommateurs ont attendu le dernier moment pour acheter leurs jouets au dernier trimestre : 8% des ventes annuelles se sont concentrées sur la dernière semaine de Noël, un record en la matière (progression de 10% sur un an). Mais insuffisant pour relever le niveau du trimestre. Tout d'abord aux produits sous licence, indique NPD. Ces derniers ont enregistré un fort recul de leurs ventes de 9%, alors que ce segment pèse pour 22,5% du marché.

Les licences à la traîne

Seuls les produits sous licences issus de « Cars 3 » et « Lego Batman » ont connu un bon succès, relève le cabinet. Pour les autres, la déception a été au rendez-vous. Une situation qui n'est pas unique à la France : c'est le cas un peu partout dans le monde. Enfin, le secteur du jeu vidéo a capté une grande partie des achats de Noël : les PlayStation 4 (Sony) et la Switch (Nintendo) ont connu un gros succès en fin d'année.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Recul surprise des ventes de jouets l’an dernier»

Laisser un commentaire

* Champs requis