Faut-il contrôler d'avantage les chômeurs afin de s'assurer qu'ils recherchent bien un emploi ? En posant la question, François Rebsamen, ministre du Travail, a provoqué un véritable scandale. Pourtant, selon un sondage Tilder/Opinion Way/LCI publié ce vendredi 5 septembre 2014, l'idée est loin de déplaire aux Français. Qu'ils soient de gauche ou de droite.
François Rebsamen a-t-il visé juste ?
La cote de popularité de François Hollande et de Manuel Valls est au plus bas. Du jamais vu dans l'histoire de la cinquième République. Alors peut-être que François Rebsamen a visé juste, en tout cas en ce qui concerne l'opinion des Français. Car en ce qui concerne la réduction du chômage, il y a encore du travail à faire.
Reste que l'idée de contrôler les chômeurs plaît à 72% des Français interrogés par le sondage. Une très large majorité des électeurs de droite, 90%, estime que c'est une bonne chose.
Même les électeurs de François Hollande ne seraient pas contre cette idée : 68% se disent « pour » un contrôle des chômeurs afin de, pour reprendre les termes du ministre du Travail, « s'assurer qu'ils recherchent activement un emploi ».
Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, au contraire, on est moins convaincu : seuls 45% seraient favorables à cette idée.