Voilà un titre de gloire dont nous nous serions bien passés : La Commission Européenne estime que le déficit public de la France va continuer à s'aggraver en 2015 et 2016, contrairement aux promesses du gouvernement français. Non seulement la somme des déficits publics cumulés année après année va continuer à augmenter, mais aussi le déficit public en rythme annuel !
Ainsi, La Commission Européenne voit la France à -4,5 % de déficit en 2015, quand le Budget soumis à Bruxelles voici seulement 15 jours prévoit lui 4,3 % "seulement" de déficit, et même 4,1% après retouche in extremis de la copie envoyée à Bruxelles lundi dernier. Pire : La Commission voit 2016 à 4,7 % de déficit public, quand Paris promet 3,8 %, et même 3 % en 2017 ! Ces prévisions annoncées ce matin par Bruxelles sont catastrophiques, car elles démontrent que le Budget français a été construit sur des hypothèses de croissance totalement fausses. Bruxelles ne voit que 0,7 % de croissance en 2015 en France quand Paris (et le FMI) affirment que la croissance sera de 1 % dans l'hexagone l'an prochain.
Le risque, désormais, c'est que Paris tente de se réfugier derrière les prévisions de croissance de la Commission, qui montrent que l'ensemble de la zone euro est touchée par un ralentissement de l'activité économique, pour ne rien faire... Bruxelles est toujours en train d'examiner le projet de budget de la France pour 2015 (ainsi que des autres états membres), et ne rendra un avis définitif qu'à la fin du mois. Les dernières mesures annoncées par Paris la semaine dernière (une réduction supplémentaire des dépenses publiques de 3,6 milliards d'euros, assez fumeuse), n'ont pas été intégrées à l'analyse de la Commission rendue publique aujourd'hui, tout comme 2 milliards d'euros d'économies sur les 21 milliards déjà annoncées par Paris, faute de justifications suffisantes explique Bruxelles...