Terminée l'enveloppe à réclamer en contrôleur ou en gare, lorsque votre train arrive en retard et que la responsabilité de la SNCF est engagée.
Terminé surtout le formulaire microscopique au dos de l'enveloppe, très pénible à remplir. Plus besoin d'imprimer son e-billet, ou de glisser son billet traditionnel dans l'enveloppe. Tout peut désormais se faire directement depuis l'application SNCF !
Gain de temps pour le passager et pour la SNCF
Cette fonction est apparue discrètement dans l'application SNCF (à ne pas confondre avec l'application Voyages-SNCF) lors de sa mise à jour le 23 octobre dernier. L'application permet d'accèder, dès le lendemain du retard du train, à partir de 14h, d'accèder au formulaire de réclamation, tout en sachant immédiatement le montant de la compensation prévue. Le formulaire de réclamation pourra être rempli directement depuis l'application, ou encore téléchargé au format PDF pour être ensuite envoyé plus tard avec les justificatifs.
75 % de remboursement pour 3 heures de retard
Le barême d'indemnisation désormais en vigueur à la SNCF est le suivant :
- pour les retards supérieurs à 30 minutes, et inférieurs à 1 heure, la SNCF vous rembourse 25 % en bons voyage.
- pour les retards entre 1 heure et 2 heures, l'indemnisation est toujours de 25 %, mais en bons voyage ou en euros.
- entre 2 heures et 3 heures, la compensation est de 50 %, aux mêmes conditions.
- enfin, pour les retards supérieurs à 3 heures, l'indemnisation atteint 75 % du montant du billet.
Ces montants varient si vous bénéficiez de tarifs spéciaux, ou encore êtes abonné. De même, les trains internationaux sont régis par d'autres règles.
A noter que ces règles ne s'appliquent pas non plus aux trajets en Thalys, iDTGV ou Eurostar.... Plus de détails sur la garantie ponctualité ici.