Vous trouvez que votre facture de chauffage et d’électricité est trop élevée ? Vous n’avez pas tort. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de la réduire ! Un concours baptisé "Défi familles à énergie positive" propose aux ménages de réduire la note. L’an dernier, les participants ont économisé en moyenne 200 euros.
Trucs et astuces pour moins consommer
C’est le 1er décembre 2015 que la nouvelle édition de ce concours va être lancée. Les joueurs sont invités à s’inscrire sur le site internet www.familles-a-energie-positive.fr, à sélectionner leur région et leur équipe. Il faut indiquer la superficie du logement, le nombre d'habitants, le type de chauffage.
Pendant les cinq mois de l’opération, les participants échangent mille et un conseils pour consommer moins d’énergie à leur domicile. Cela passe par des gestes simples, souvent guidés par le bon sens comme éteindre les appareils en veille, baisser la température de sa chambre, se laver les mains à l’eau froide, couper l’eau quand on se lave les dents.
Une facture en baisse de 12%
Les plus assidus pourront réaliser d’importantes économies, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. L’an dernier, 8 000 familles ont en effet relevé le défi et chacune a économisé en moyenne 12 % de sa facture d'électricité et de chauffage, soit une économie d’environ 200 euros par rapport à l’année précédente.
Selon un sondage mené par l’entreprise Engie Home Services sur l'importance des économies d'énergie, les Français plébiscitent les économies d'énergie au travers des équipements de leur logement.
La plus grande proportion de gens interrogés (72%) évoquent en priorité des travaux à réaliser pour mieux isoler leur logement, tant au niveau des combles que des fenêtres ou de la toiture.
Tant mieux, car on sait que dans une maison peu ou mal isolée, 20 à 25 % des déperditions thermiques s'effectuent par les murs et 25 à 30 % par le toit.
D’autres, moins nombreux (26 %) évoquent le remplacement des appareils de chauffage tels que la chaudière ou la pompe à chaleur.