Travailleurs frontaliers en Suisse : tout ce qu’il faut savoir

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 22 janvier 2015 à 11h18
Suisse Recession Pib Chomage Crise Franc Euro
@shutter - © Economie Matin

Si vous avez l'opportunité de pouvoir travailler en Suisse, il vous faut savoir un certain nombre de choses essentielles pour préserver vos droits sociaux, ne pas payer deux fois vos impôts, et tirer le meilleur avantage de la situation pour vous et votre famille.

Que ce soit pour l'assurance maladie, les droits au chômage, les cotisations retraite, il ne faut pas partir tête baissée travailler en Suisse sans s'être un minimum documenté au préalable. Ou toucher son salaire ? Dans quelle monnaie ? Comment placer son argent ? Comment et auprès de qui emprunter pour acheter un bien immobilier ou faire construire ? Toutes ces réponses se trouvent sur le site Jesuisfrontalier.com

Emprunter en francs suisses, une bonne idée ?

Prenez par exemple la question de l'emprunt, alors que le France suisse se valorise face à l'euro. Est ce une bonne ou une mauvaise idée ? Le site apporte la réponse, grâce à son partenaire bancaire, gage de sérieux, la Caisse d'Epargne Rhone Alpes. Tout dépend bien entendu de la monnaie dans laquelle vous serez rémunéré.

La garantie de change

Des outils comme la garantie de change permettent de se prémunir contre la chute de l'euro contre le franc suisse. Toutes ces questions méritent en tout cas des réponses, que le site jesuisfrontalier peut vous aider à résoudre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Travailleurs frontaliers en Suisse : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

* Champs requis