La Mutuelle des étudiants (LMDE), née sur les ruines de la Mnef, a été placée par le tribunal de grande instance de Créteil sous sauvegarde de justice. Elle évite pour l'instant une procédure de liquidation judiciaire, mais accumule les difficultés financières. La première mutuelle étudiante de France a six moins pour se sortir de cette (très) mauvaise passe, avant d’espérer trouver un repreneur. Pas étonnant que les étudiants s’inquiètent !
Près d'un million de jeunes concernés
La procédure de sauvegarde est une procédure préventive, dont l’objet principal est la prévention et l’anticipation de la cessation des paiements d’une entreprise. Elle est ouverte à toute entreprise qui connaît des difficultés, susceptibles de la conduire à cette cessation des paiements. Avec 35 millions d’euros de dettes, la mutuelle connait ses pires heures. Or près d’un million d’étudiants, 920 000 précisément, sont affiliés à cette mutuelle. Verront-ils leurs frais de santé remboursés comme d’habitude ? Quand ? L’inquiétude grandit.
Déjà, la mutuelle accuserait un retard dans les paiements d’un montant de 5 millions d’euros.
Tous les étudiants devraient être remboursés
Mais la direction provisoire de la mutuelle se veut rassurante, et promet que tous les étudiants seront remboursés de leurs frais de santé, qu’ils aient été engagés avant ou après le début de la procédure judiciaire.
En 2013, la Cour des comptes avait déjà épinglé la sécurité sociale étudiante pour "sa qualité de service très insuffisante" et "ses coûts de gestions élevés".