Quelles solutions pour les personnes âgées dépendantes ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 28 novembre 2019 à 14h21
Personnes Agee
@shutter - © Economie Matin
1949 €Le prix médian pour un hébergement permanent en Ehpad en chambre seule est de 1.949 euros par mois en France.

Le sujet de la retraite est évidemment au coeur de l’actualité, et vous risquez d’en entendre parler encore pas mal dans les prochains jours et les prochaines semaines. C’est fatiguant, mais il faut quand même prendre conscience de certaines réalités.

Le coût exorbitant des Ehpad

Par exemple celle de l’hébergement en Ehpad qui coûte entre 1.600 et 3.000 euros, selon les départements. À ce prix là, déduction faite des aides, le reste à charge pour les personnes âgées, est de plusieurs centaines d’euros, quand ce n’est pas 1.000 euros ou plus encore.

Qui paye ? Et bien, quand il n’y a plus personne, le département, qui se remboursera sur le patrimoine du défunt, quand il y en a un. Sinon, c’est la famille qui doit mettre la main à la poche. Vous devez être plus d’un à vous retrouver dans cette situation très délicate et très pénible.

Un nombre grandissant de personnes âgées

Le drame, c’est que le nombre de personnes âgées dépendantes va considérablement augmenter dans les prochaines années, puisque nous vivons de plus en plus vieux. Il faudrait créer 30.000 places par an, au moins, pour faire face au mur de 2050. À cette date là, il y aura 2 millions de personnes âgées en perte d’autonomie partielle ou totale.

Pour faire face, il y a cependant une solution qui émerge : l’accueil au sein d’une famille, qui reçoit pour cela une rémunération, ainsi qu’un remboursement de frais. Environ 1.500 euros par mois. Pour pouvoir accueillir une, ou plusieurs, maximum trois personnes âgées à son domicile, il faut recevoir un agrément pour cela. C’est un véritable emploi, mais à domicile, non délocalisable. Et si vous avez un aîné à charge, regardez cette solution. Elle est non seulement économique, mais c’est en prime une vraie famille d’accueil pour la personne qui vous tient à coeur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Quelles solutions pour les personnes âgées dépendantes ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis