Les médecins le redoutaient. Les Français l'espéraient. Les députés ont voté mercredi 18 mars en commission la généralisation du tiers-payant qui sera étendu totalement d'ici 2017.
A compter de cette date, vous n'aurez plus besoin d'avancer des frais en vous rendant chez le médecin, le dentiste, ou tout autre praticien.
Les députés votent la généralisation du tiers-payant
Les députés ont voté mercredi 18 mars en commission, à l'Assemblée nationale, l'amendement gouvernemental visant à généraliser le tiers-payant d'ici 2017. A partir de cette date, aucun assuré social n'aura besoin d'avancer des frais lors d'un rendez-vous chez le médecin. Et cela malgré l'opposition des professionnels de santé, et des députés n'appartenant pas à la majorité gouvernementale.
90 % des médecins de France y sont opposés
Bien qu'en effet 90 % des médecins de France y soient opposés, Marisol Touraine affirmait mercredi dans l'hémicycle qu'il s'agissait d'une mesure de justice et de progrès, pour laquelle on ne pouvait pas la taxer d'idéologue. A en croire certains députés socialistes, le tiers-payant généralisé devrait même permettre de lutter contre certains comportements de renoncement aux soins.
Le tiers-payant généralisé étendu progressivement jusqu'en 2017
Face aux craintes des médecins de voir s'alourdir leur charge administrative, et surtout d'être payé en retard par l'Assurance-maladie, la ministre de la Santé précisait dans son amendement une garantie de paiement dans un délai fixé par décret dans les jours à venir. Marisol Touraine évoquait à ce sujet un délai de sept jours. Affaire à suivre... Quant à la mise en place de ce tiers-payant généralisé, qui profite actuellement aux seuls bénéficiaires de la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire-, la mesure sera étendue aux assurés sociaux à 100 % en 2016, puis au reste de la population française.