EasyGroup : le supermarché à 33 centimes d’euro

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 février 2016 à 19h57
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77 MILLIONSUne partie des 77 millions de livres de profits réalisés par EasyGroup en 2015 est défiscalisée aux îles Caïman.

EasyGroup compte faire sur le marché du hard discount ce que l'entreprise a réalisé sur celui du transport aérien. Après la compagnie aérienne EasyJet, le groupe se lance en effet dans la distribution alimentaire. Mais à des prix défiant toute concurrence.

Dans l'EasyFoodstore ouvert dans la banlieue nord de Londres, on ne trouve en effet que des denrées alimentaires vendues 25 pences, soit… 33 centimes d'euro. Des prix qui défient l'entendement, mais qui augmenteront après la période de lancement : ils seront alors proposés à… 50 pences. Ce qui reste évidemment très bon marché, y compris face aux hard discounters.

Sélection

Mais qu'a-t-on pour ce prix ? Une petite sélection de 76 références : thé, café, gâteaux, jus d'orange… Le tout présenté sans apprêts, sur de simples étagères, dans un espace de quelques dizaines de mètres carrés. EasyGroup s'est inspiré de la chaîne japonaise de magasins 100-Yen Shop, qui commercialise également des produits à prix unique.

Travailleurs pauvres

Les produits vendus dans l'EasyFoodstore sont fournis par Euro Shopper, une centrale d'achats du Pays-Bas dont la maison-mère, AMS, est sans but lucratif. EasyGroup a trouvé ici une nouvelle cible à exploiter : celle des travailleurs pauvres, qui n'ont pas les moyens d'acheter des produits chez les hard discounters. Une clientèle comme une autre…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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