La firme de Milwaukee affiche une bonne santé insolente malgré ses 112 ans. Harley Davidson a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 6,23 milliards de dollars, et continue de fidéliser ses clients, malgré un marché global en chute libre.
Harley Davidson, une marque vieille de 112 ans et en pleine forme
Depuis la crise de 2008, le marché de la moto s’effondre petit à petit. Pourtant il est des marques (européennes et américaines principalement) qui tiennent bon. C’est le cas de la mythique marque Harley Davidson, qui vient de publier ses résultats pour l’année 2014. Après un passage à vide, le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme de Milwaukee, fondée en 1903, a remis les gaz.
6,23 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour la firme de Milwaukee
La marque a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,23 milliards de dollars, pour 844 millions de dollars de bénéfices. La clé du succès ? Fidéliser les clients qui ne sont plus si rebelles que ça. De plus en plus de jeunes permis, et de CSP + à forts revenus se tournent aujourd’hui vers la marque, qui continue d’offrir à qui le veut sa part de rêve américain.
Entre 8 000 et 40 000 euros pour s'offrir une part de rêve américain
En France, les ventes de moto sont ainsi passées de 2 000 exemplaires en 2004 à 8 000 en 2014. De quoi pousser Harley à s’agrandir dans l’Hexagone, qui représente aujourd’hui le cinquième marché de la marque. Si vous vous posiez la question d’acquérir une de ces machines, pour flamber à la terrasse d’un café, ou pour conquérir les routes nationales du pays, sachez qu’il faut compter entre 8 000 et 40 000 euros pour une de ces motos mythiques.