Comme vous le savez, on nous parle, on vous parle de retraite tous les jours, et plusieurs fois par jour encore. Il y a, sur ce sujet, beaucoup d’inquiétudes et beaucoup d’incertitudes. C’est dommage, car en réalité, il est assez facile de savoir à quelle sauce vous serez mangé quand l’heure de la retraite sonnera pour vous.
Simuler le montant de sa future retraite
Il suffit pour cela de se rendre sur le site info-retraite.fr. Il vous faudra les identifiants que vous utilisez pour accéder au site des impôts afin de vous connecter, ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Après ? Et bien c’est bluffant. En trois clics, pas plus, vous pourrez simuler le montant de votre future retraite même si vous en êtes encore loin.
Pour ma part, étant né en 1972, il me reste encore quelques années à tirer. Et pourtant, le site a été capable de me sortir une simulation, ou plutôt, plusieurs simulations en fonction de l'âge de mon départ à la retraite. Il y a plusieurs centaines d’euros de différence selon que je partirai à 62 ans, donc, trop tôt, avec une pénalité, ou à 67 ans, avec un bonus.
Demandez des corrections si besoin
Chose bluffante : le relevé de carrière fait apparaître des tas de boulots, même les petits jobs d’étudiants, ceux que l’on a fait quand on avait 20 ans. Et de découvrir que même ces petits jobs ont créé des droits. Le service militaire aussi, tout comme, la réserve opérationnelle.
À partir de 55 ans, le site permet de demander des corrections de carrière, s’il manque un emploi dans la liste. Dans mon cas, il me manque quelques années de réserve opérationnelle par exemple. En résumé, pour tout savoir sur VOS droits à la retraite : rendez-vous sur info-retraite.fr .